Percona est avant tout une boite qui fais du consulting MySQL (et désormais aussi MariaDB et pour leur propre fork) tout en développant ses propres outils. MariaDB corporation est anciennement SkySQL, qui à racheté MariaDB (dont le développement est géré par la fondation MariaDB pour éviter des risques d'appropriation de code par l'entreprise) et changé de nom en octobre et dont l'activité est similaire à celle de Percona, il est même précisé sur leur site qu'ils proposent toujours un support pour MySQL, sans discrimination.
Pour ceux qui s'inquièteraient de l'intégration aux distributions, le mainteneur de MariaDB sous Debian et Ubuntu (MariaDB 10.0 est inclus dans Debian 8 qui sortira normalement le mois prochain) viens d'être nommé CEO de la fondation MariaDB donc pas de soucis quant au suivi de ce côté, sachant qu'en plus MariaDB fournis déjà des dépôts pour la plupart des distributions.
Un petit détail : Galera est prévu pour être intégré sur MariaDB de base (plus de branche de code spécifique et de binaires spécifiques) à partir de la prochaine version majeure (10.1).
-- Quant à la bascule entre les deux serveurs, il faut voir d'un point de vue applicatif combien d'applications/scripts s'y connectent et à combien d'endroits sont spécifiés les paramètres de connexions (et s'il est possible d'y accéder, si par exemple des clients se connectent sur le serveur cela peux poser problème), il peux en découler qu'une simple modification de configurations ayant été bien documentées pourra suffire (mais attention à bien informer les développeurs qu'ils doivent documenter s'ils rajoutent des scripts/outils utilisant leur propre configuration) ou eventuellement que les clients se connecteraient sur une IP virtuelle pouvant sans trop de difficulté pointer sur l'un ou l'autre des serveurs.
Le 20/01/2015 16:48, jean-yves@lenhof.eu.org a écrit :
Petites précisions par rapport à mon besoin ci-dessous par rapport à certaines réponses obtenues...
La solution doit être "supportée", exit donc les trucs en beta ou les versions non supportées en natif par l'éditeur si la solution vient dans une distribution Linux. Donc soit la solution se base sur des outils fournies dans les distributions Linux, soit on peut acheter du support chez un éditeur tiers. Est-ce le cas pour les outils Percona par exemple ? (Je pense que oui au vu du site web, mais des gens ont-ils eu affaire à leur support ?)
Pour les 2h, il faut envisager le pire en terme de réactivité (ce n'est donc pas que la partie technique mais qui intègre les différentes investigations avant décision de bascule)... Pour le moment, je n'ai pas eu de précision sur la perte de données maximale admissible, même s'il s'agit je suis d'accord d'un élément important dans les choix.