Le 13/09/2017 à 14:29, Arnaud Launay a écrit :
https://www.namecheap.com/security/ssl-certificates/comodo/premiumssl-wildca... Moi non plus, j'avais juste cru que c'était un DV basique, du coup effectivement on ne parlait pas de la même chose. Par contre, le certif au-dessus est toujours plus de deux fois moins cher, sous réserve que ce soit bien le même truc.
Je ne trouve pas une telle offre chez Comodo. Un certificat équivalent chez Comodo se chiffre autour de 400€. Du coup, c'est un peu le mystère... C'est quoi ce certificat, c'est le Canada Dry de Comodo Wildcard SSL ? :)
le fournisseur du ssl s'engage à avoir vérifié l'identité du demandeur (ce qui, on l'avouera, relève du pipotron à l'époque des échanges de pdf par mail qui sont modifiables sans difficulté...).
Sur le fond, je m'en fous: je vends pas de certifs ssl. Quand on me pose la question, si c'est purement technique, je leur dis d'aller vers le moins cher, et tout le monde est ravi.
La vérification ne se fait pas par email. En tout cas pas uniquement par email. Cela se traduit entre autres pas la consultation du registre de commerce, des annuaires, etc. On te passe même un coup de fil pour vérifier que la "bonne" personne est là au bon numéro. Ces vérifications sont plus ou moins poussées selon les cas.
Et prendre "le moins cher" ou mieux "gratuit", c'est un peu une maladie française (mais pas que, merci Gogol & Co). A force on tue le marché, on ne fait et on ne vend que du médiocre et on finit par s'étonner qu'on n'est plus compétitif. Pire, les gens ne savent plus ce qu'ils achètent et là justement ils se font avoir par le marketing de bas étages à paillettes. Il est important de comprendre ce que l'on achète et payer le juste prix selon la prestation.
A titre personnel, j'ai pris du LE gratuit et cela me va bien pour mon usage à moi. J'en ai pris pour le boulot quand on a besoin que ça passe pas en clair et que le cadenas rassure le passant.