un sacré réseau et je peux te dire qu'en gigabit, il faut oublier. Je pense même qu'en dessous de 40Gbps par noeud, c'est mort.
En fonction de la charge de réplication, ça peut être beaucoup moins.
On a monté une maquette Xen/Remus il y a 10 ans avec du hard pourri (CM Intel à 40€, CPU quad core Q6600, 4Go de ram, 4 disques mécas en RAID10, 1 ETH 1Gbps d'origine pour le réseau, 2 ETH bindées pour 2x1 Gbps avec des cartes à 10€ pièce sur PCI (pas PCIe) et le backplane de la CM pourri.
Le résultat gazait raisonnablement (mais on voyait l'impact. La vraie HA a un coût évident en perfs, les reprises après incidents sont sympas aussi - mais ce n'est pas spécifique vraie HA).
On faisait tourner dessus une VM doze, des VM Ubuntu et Debian. 2 nœuds.
En refaisant ça avec du matos actuel et du 10 Gbps bindé, on doit pouvoir faire du sérieux-sérieux. Mais faut que ça vaille le coup/coût.
En 2020, le mieux pour ça est de jouer sur une redondance au niveau applicatif (facile si c'est du web, parfois complexe sur d'autres payloads).
Effectivement, tout dépend du service...
Cet été, on monte une maquette de notre future infra sur ganeti, vu qu'on aime Xen et le simple. C'est pas très actif mais c'est pas mort non plus et les gens qui l'utilisent ont l'air heureux.