Je ne m'y attendais pas mettre de la pub dans des commandes qui peuvent
être parsées par d'autres logiciels en wrapping au dessus, comment tout casser.
Ce n'est pas pour défendre ubuntu, mais parser la sortie standard de apt, c'est *très sale*.
Ubuntu n'a plus aucune considération de ma part et quand un client nous en demande, on demande la justification si c'est juste par philosophie ou parce que la doc le dit alors on préconise fortement Debian et dans 100% litéralement ça marche aussi en Debian.
Snapd et les mises à jour entre versions LTS qui bousillent les installations, serveurs comme desktop y compris de simple ordis qui font du web et des vidéos pour des voisins. On se croirait sous Windows où il est plus sage de tout réinstaller.
Les upgrades, à part pour les distribs en rolling (et encore), c'est souvent le coup de poker, et la principale source d'ennuis, ce sont toutes les bidouilles faites par l'utilisateur sans respecter les "principes" de la distrib concernée. J'ai entendu des histoires horribles d'upgrades, même sur des Debian (et snap c'est cracra, on est d'accord)
Debian on l'avait sur nos postes mais le souci des derniers laptop qui ont la dernière puce pas encore supportée dans le kernel un peu ancien nous a fait basculé sur Fedora (qu'on commence à bien apprécier). Mais avec l'annonce de Debian récente d'incorporer les drivers proprios quand y a pas d'alternative pour que ça juste marche, il se pourrait qu'on regarde à repasser sous Debian.
En tout cas depuis que j'ai fait marché Oracle sous Debian en 2007 parce qu'un client voulait faire plier Oracle en mode c'est Debian dans tous nos serveurs sinon on se passera de vos services, j'ai croisé peu de blocage pour faire marcher toutes les applications sous Debian plutôt que CentOS (RIP), Ubuntu (RIP aussi pour moi) et les classiques RedHat et Suse.
Debian c'est juste la plus grosse distribution communautaire sans entreprise qui impose des choix techniques ou idéologiques et rien que pour cela ça restera la distribution la plus préconisée de notre côté.
tout le monde ne peut pas avoir un positionnement aussi clivant, surtout quand le discours sonne plus politique que rationnel => tu as du bol d'avoir des clients qui suivent, profites-en :-)