Bonjour,
Ici, on a préféré garder la main sur la supervision en l'hébergeant nous même sur un bout d'infra légèrement à part : hyperviseur dédié qui nous fait les VMs Icinga2, le lab pour tester d'autres solutions, la VM grafana, le stockage, etc ... Le tout backupé, bien entendu.
Et pour être sûr d'être alertés en cas de soucis, on a juste pris une VM extérieure qui fait le monitoring du monitoring. Quelques sondes basiques et très spécifiques, que l'on ne touche quasiment pas, c'est dans son jus depuis des années.
En gros,
- monitoring interne : bouge tous les jours, beaucoup de tests, beaucoup de sondes (donc de perf)
- monitoring externe : figé, stable, sondes basiques, minimaliste en ressources
Notre gros point noir pour bouger sur d'autres solutions que Icinga, c'est l'alerting. Je cherche toujours la bonne option pour ça.
Julien
Le 16/02/2022 à 10:42, Rafael Diaz Maurin a écrit :
Bonjour,
Est-ce que vous supervisez (monitoring et/ou métrologie) des éléments de vos infrastructures virtuelles (nœuds, VMs, services) depuis des VMs qui tournent sur ces mêmes infrastructures virtuelles ? Avez-vous déployé une infrastructure indépendante pour la supervision ? L'avez-vous déployée en dehors de votre réseau ? Ou avez-vous simplement externalisé un nœud de supervision (dans un autre centre de données par exemple) ? Le cas échéant, quelle technologie utilisez-vous pour répartir la supervision ?
L'idée est de pouvoir disposer d'une infra de supervision en cas de crash de l'infra virtuelle et/ou du réseau local.
N'hésitez pas à me partager des liens, des commentaires, des bonnes idées même si vous ne les avez pas mises en œuvre.
Merci, Rafael
Liste de diffusion du %(real_name)s http://www.frsag.org/