Hello,
(prise en vol du thread)
Le 14 décembre 2015 à 09:20, Dominique Rousseau < d.rousseau@nnx.com > a écrit :
Les "no space left on device" incompréhensibles (genre sur un "rm" ...) le rendent à mon sens inutilisable en vrai. (je te laisse fouiller ton moteur de recherche préféré)
même expérience ici. En plus des checks espace disque et inodes, il faut vérifier l'espace prit par les snapshots qui sont automatiquement ajouté au moindre apt-get ou autre programme, mais jamais purgé.
Alors j'ai jamais utilisé btrfs personnellement car j'utilise Linux moins souvent que FreeBSD (encore que...).
De mon coté "no space left on device" pour un rm est totalement compréhensible sur un FS COW based (comme ZFS par exemple), ceci dit, avoir des FS plein raz la tronche surtout avec du COW c'est limite suicidaire. Une règle : si disk free < 20% => alors danger.
Pourquoi ?
Le fs va chercher de la place et s'il ne trouve pas, va fragmenter a mort le fichier, qui vas baisser en perf et bref... => le mur (sans compter la baisse de performance).
Ceci dit pour de petites machines (ou vm) qui n'ont pas besoin de "sécurité des données" : UFS (freebsd !) ou XFS sous Linux (moins casses pieds que ext* avec des environements virtualisé aux IO disques pouvant varier).
Xavier