Nicolas,
Ok merci j’essaierai ça à l’occasion, je suis pas contre l’idée de ne plus dépendre de AXFR.
Entre temps, j’ai corrigé mon souci avec PowerDNS-Admin. En fait, aucun problème avec le GUI, mais en suivant 2 docs différentes pour le déploiement, je pense que je me suis planté en oubliant de dire au pdns master qu’il était….master. Et il ne l’est pas par défaut.
En le déclarant en plus supermaster, les nouvelles zones sont crées automatiquement sur les slaves, on a plus à les toucher, c’est magique.
Donc plutôt que webmin ou autres, je recommande vivement PowerDNS et PowerDNS-Admin.
Merci!
Le 22 sept. 2022 à 20:29, Nicolas GIRARDI n.girardi@gmail.com a écrit :
En effet j’utilise la réplication mysql pour maintenir les slaves DNS à jour.
Plus exactement j’ai du Master/Master avec des slaves derrières 1 master. Au quotidien l’administration se fait sur 1 seul des 2 masters (celui qui alimentent les slaves)
Admin —— > M <-> M | \ S S
En cas de perte de mon master principal je peux basculer sur l’autre et ensuite rattacher les Slaves dessus. Ça n’est jamais arrivé à vrai dire.
Avec des bons backup MySQL le risque est faible. Nicolas Girardi.
Le 22 sept. 2022 à 20:16, David Ponzone david.ponzone@gmail.com a écrit :
Ok donc tu te reposes sur la réplication SQL, pas sur le transfert de zones AXFR.
En fait, je viens de comprendre que le problème c’est pas PowerDNS-Admin, mais PowerDNS tout court. Mon master ne fait rien quand je mets à jour une zone (pas de NOTIFY), et mon slave ne fait rien quand je force un AXFR. J’ai du me viander qqpart ou alors il y a un truc que j’ai pas compris sur l’utilisation de MySQL en backend.
Pourquoi pas utiliser la réplication MySQL, mais dans ce cas, comment le slave sait que les zones ont changé ? Il n’est plus nécessaire de faire un reload de la zone, parce qu’il tape systématiquement dans la table SQL à chaque requête DNS ?
Le 22 sept. 2022 à 19:46, Nicolas GIRARDI <n.girardi@gmail.com mailto:n.girardi@gmail.com> a écrit :
Bonsoir,
J’utilise powerdns admin (qui utilise l’api pdns) sur mon master et c’est la réplication mysql qui fait le reste sur les slaves. (Mon backend pdns est donc mysql)
Je ne sais pas si cela t’aide.
Nicolas Girardi.
Le 22 sept. 2022 à 10:39, David Ponzone <david.ponzone@gmail.com mailto:david.ponzone@gmail.com> a écrit :
Au cas où, je lance une bouteille à la mer:
J’étais hyper content hier d’avoir trouvé et installé PowerDNS-Admin, un front-end assez sexy et simple pour PowerDNS. Ça s’installe facilement, aucun accro (sauf qu’il ne faut pas avoir un mot de passe MySQL qui contient un caractère spécial genre % ou *, car SQLAlchemy ne le gère pas correctement).
Pour créer une zone master, pas de souci. Par contre, quand je crée une zone slave, elle ne semble pas prise en compte par pdns. Elle est dans la table SQL domains pourtant, mais quand je fais:
# pdns_control list-zones slave slave zonecount:0
Et si je lance:
# pdns_control retrieve domaine.net http://domaine.net/ X.X.X.X
Je vois bien dans les logs:
Sep 22 10:05:02 vps-76597 pdns_server[24383]: Retrieval request for domain ‘domaine.net http://domaine.net/' from master ‘X.X.X.X' received from operator
Et puis rien.
Donc je me demande si j’ai foiré un truc ou si ils ont foiré un truc.
Merci!
David
Liste de diffusion du %(real_name)s http://www.frsag.org/ http://www.frsag.org/