Salut,
perso j'ai fait une allergie à Centreon, côté icinga je pense qu'il ne devrait pas passer trop de temps sur les interfaces, ca reste de la cosmétique.
On va pas troller au milieu de la semaine avec les forks ...
Conclusion, dans mon contexte, mon parc est à 98,5% de la debian. Je passe par un script qui applique des templates sur des groupes de machine. Si un service est spécifique il est prioritaire. A ce groupe de machine j'y indique un poller. Le script génère la conf, push sur le poller et les infos sont remontées via syslog-ng. Le poller central est totalement passif et des scripts injectent le tout dans le nagios.cmd.
Il y a pas une facon de faire, mon process est maitrisé et il marche bien. Ca reste aussi valide car la partie disponibilité est géré par VmWare. J'ai pas de bascule auto entre poller mais juste un freshness sur le poller central. C'est un truc que je pourrai faire plus tard.
Après tu peux faire des indicateurs globaux avec les "macro on-demand" ou bien passer par mklive status. D'ailleurs ce dernier est bien pour faire des extract pour des rapports.
Vu que j'ai les mains dedans, j'ai pu faire un petit webservice pour qu'une appli puisse poller et mettre ca en forme.
Dans une grosse boite, tout ne passerait pas, mais d'un autre côté, quand Orange paie des milliers euros pour BMC proactive net et poller Patrol, pourquoi s'embêter avec les moulinettes maison.
Dans mon contexte, ce que je fais le maitrise car on me laisse aussi le temps mais c'est pas super user friendly. Après c'est facile de faire un truc maison quand on s'appuie sur Nagios qui est un produit super stable. Autant ca ne me dérange pas de construire autour d'un produit stable, autant j'ai pas envie de mettre du test en prod.
Je me suis aussi orienté vers cette solution car j'aime pas trop les bdd. Cependant ca me dérangerai pas de faire des extract et injecter les données dans ElasticSearch et de passer par Kibana pour mettre ca en forme surtout avec logstash et son connecteur syslog-ng, mais ca c'est pour m'amuser.
Alex.
On 19/01/15 10:20, Wallace wrote:
Bonjour,
Comme à peu près chaque année, je regarde ce que les différents outils open source de supervision ont comme nouveautés.
Actuellement je marche avec Nagios et Nconf. Y a plus de 10 ans je faisais des scripts pour générer les configurations Nagios puis il y a 4/5 ans j'ai migré sur Nconf qui est fort pratique mais ce dernier ne semble plus maintenu alors qu'il est assez souple.
Comme je vois que Shinken et Icinga par exemple ne proposent pas d'interface de configuration autre que le bon vieux fichier de configuration, je me dis que je dois passer à côté d'un outil fait pour simplifier la vie. Quel est ou sont ces outils pour générer des fichiers de configuration? Vous en connaissez, vous en utilisez?
Pour préciser un peu plus ma demande, c'est pour gérer des serveurs tous différents pour des clients différents donc impossible de faire du Chef / Puppet. Les services se recoupent pour les classes comme MySQL / Nginx / ... mais c'est tout après c'est forcément du spécifique.
Pas besoin de parler de Centreon je n'aime pas la lourdeur de ce logiciel et sa mauvaise tenue en charge.
Merci pour votre retour
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/