Salut, Excuse moi, mais je ne comprends pas la logique de la boite… Vous avez des contraintes financières (certes, nous en avons tous), mais d’un coté vous installez du matos EMC ou NetApp (qui au passage est loin d’être cheap), et de l’autre y’a plus personne pour mettre une distro “corporate”. Personne a pensé a la problématique support? Admettons que Powerpath/Multipath marche sous Debian (je n’en doute pas), mais le jour ou vous avez un soucis, EMC vous répondra tout simplement: que vous êtes hors specs et qu’ils ne peuvent pas vous aider moins d’être sous RHEL, SLES ou Oracle. VMWARE un peu cher? Tout a fait, mais pourquoi pas ne pas prendre une license SLES (qui est moins cher que RHEL) pour votre serveur physique afin d’être alignés avec les specs constructeur?
Perso, sans rentrer dans une guerre de religion je trouve que Debian est de loin la meilleur Distro Linux dans l’esprit Open Source. Mais si on commence a faire dans le corporate autant partir sur des Distro “support enabled” (RHEL/SLES et pourquoi pas la même la version RHEL de SuSe: SLES Expanded Support)….
L’option de Guillaume est pour moi la meilleure option, et si vous êtes dans une problématique d’un nouveau projet de stockage avec peu de moyens pourquoi pas envisager des technos comme du GlusterFS, Ceph ou OpenIO?
Cordialement
On Dec 23, 2015, at 7:12 PM, Frederic Dhieux frsag@syn.fr wrote:
Le 23/12/2015 18:37, Guillaume Tournat a écrit :
Le 23/12/2015 18:21, Frederic Dhieux a écrit :
Bonsoir,
Nous avons actuellement un projet de stockage concernant une de nos plateforme en partie sous Debian. Actuellement ni EMC ni Netapp ne supportent officiellement Debian, j'imagine que pour autant il n'est pas trop compliqué d'en faire le mariage.
Par contre nous avons quelques craintes sur d'éventuelles surprises avec le temps au gré des upgrades kernel ou autres. On envisage de faire du multipath sur le FC et on a croisé quelques bugs sur les mailings Debian sur ce point (notamment https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=740701 ).
Je voulais savoir un peu si des gens ici ont l'expérience du FC et de l'iSCSI sous Debian avec EMC ou Netapp et s'ils ont une bonne expérience dans la durée, en particulier en multipath. Egalement savoir si la différence entre les 2 technos (hormis l'écart important de prix) était devenu maintenant négligeable ou pas ? (perfs et fiabilité)
pourquoi de la Debian en direct sur les hosts ? tu mets tout sous vSphere, et après, tu ne t'occupes pas du multipath dans tes VM debian...
On a des contraintes financières et de perfs à le faire. Pour les perfs, il faudrait rebencher avec les derniers serveurs et le stockage déporté, mais pour le coût annuel des licences supplémentaires, c'est trop important pour nous le permettre et ça nous ajoute du boulot en gestion (mises à jour notamment)
C'était effectivement une option sinon.
Frédéric
gu!llaume
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/