On 15 nov. 2012, at 11:44, JC PAROLA wrote:
comment gérez-vous la scalabilité de vos serveurs de mail.
Ça dépend surtout de ta croissance. Chez nous (Université Lyon 2), on s'appuie sur une solution propriétaire pour le coté mailbox (Contact Office). Notre nombre de comptes est stable, autour de 45K. Seuls les quotas augmentent avec le temps. On a été très longtemps en NAS sur des baies de petite taille (2 fois 16 disques SAS en RAID 60), exportées en NFS à destination des frontaux applicatifs webmail/pop/imap.
Désormais on a déporté ce stockage sur une baie SAN/NAS EMC VNX. Cette baie sert de stockage à l'ensemble de notre infra VSphere. Nous aurions pu mettre le stockage "mail" sur les têtes NAS de la baie, mais pour des raisons pratiques nous avons préféré créer une grosse VM linux qui exporte en NFS le volume souhaité, extensible à souhait, puisque la baie en question a une volumétrie très importante. L'avantage c'est qu'à terme, le stockage sera entièrement répliqué sur notre autre campus en flux constant (VNX identique), pour assurer une reprise rapide en cas de chute d'un des deux campus. Cela nous a permis de basculer les quotas des boîtes mail étudiantes de 100 Mo à 1 Go, avec sans doute une nouvelle augmentation dans quelques semaines. On est bien sûr en sur réservation, mais on a 8 ans de recul sur les usages du mail à Lyon 2, donc on connait notre marge de manœuvre.
Pour palier l'augmentation des volumétries il y'a d'autres pistes, comme les stockages compressés/dédupliqués (ZFS par exemple, mais grosse conso de ressource), ou comme les serveurs de messagerie qui dédupliquent au niveau applicatif (je ne sais pas si ça existe dans le monde libre, par contre).
patpro