Faudrait pas oublier une chose. La société a produit des DEV dans tous les sens, parce qu'il en faut / fallait vite (et c'est vrai) . Du coup, un dev qui code aujourd'hui est amené à faire un patch / fonction / rustine pour un truc qu'il n'a pas conçu. La plupart du temps faut récupérer la doc (s'il y en a) s'adapter à une surcouche (Framework). Comme on veut aller vite, on empile des couches, parce que le code ça doit être rentabilisé vite fait. Les archi des App sont vieillissantes, et les dev ont souvent une vision limité de ce qu'ils doivent faire. Connaissance de l'OS, de la SGBD, des optimisations, que des trucs pour lesquels on a palier par de l'empilage de matériel. Le nombre de fois ou les fonctions / api "deprecated" sont encore en prod.. Grâce à MS et autres éditeurs qui poussent des versions chaque année, on peut trainer du code pourri sur +10 ans (compatibilité ..)
Les bons dev, par ici, sont rare. Et pourtant bien payé. Mais c'est pas grave l'IA fera tout le code à leur place ;-)
Rémy
-----Message d'origine----- De : FRsAG frsag-bounces@frsag.org De la part de Stéphane Rivière Envoyé : mercredi, 6 février 2019 10:37 À : frsag@frsag.org Objet : Re: [FRsAG] C'est pas Trolldi mais faut que ça sorte avant. Ras le bol des développeurs en carton
Les gens qui finissent leurs mois avec 800€ vont être content de l'apprendre.
Ils te diront juste que puisque les français s'appauvrissent depuis 30 ans, les moins payés d'il y a 30 ans sont simplement les premiers à 800.
Arnaud +1000. Un vrai dev est le résultat d'une expertise, d'une pratique, sans cesse renouvelée. Ca a un prix. Les comptables ont su maintenir leurs prix, les devs non.
Dans les années 80, on se faisait payer une blinde. Aujourd'hui (en exagérant) à moins de produire du ouaibe pour les politiques *ou* coder du TR en Ada chez Thales *ou* se surpayer en prétendant être "the next big thing" du net à des investisseurs émoustillés, le dev, ça paye plus.
Mais c'est un des plus beau métier du monde :)
-- Be Seeing You Number Six
_______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/