Bonjour à tous,
Pour ma part je suis plus de l'avis de Jean-Charles que de David. Si on prend le cas de la France, il y a beaucoup plus de PME (moins de 250 salariés) que de grands groupes (plus de 250 salariés). La répartition des salariés, donc des postes de travail donc de la taille des infrastructures, était en 2007 de 14,8 millions dans l'ensemble des entreprises avec une répartition de 6 millions dans les grandes sociétés (250 salariés et plus) et presque 9 millions dans les entreprises et filiales de moins de 250 salariés). Source => http://www.pme.gouv.fr/economie/chiffresclefstpe/chiff_tpe.php
Dans les entreprises de moins de 250 salariés, l'équipe est rarement composée de toutes les ressources citées par David. On est plus souvent face à des petites unités composées de personnels très polyvalents qui doivent gérer un large spectre de tâches. Idem pour les sociétés qui, comme celle où je travaille, accompagnent ces entreprises. On est amené à faire toutes les tâches que cite Jean-Charles en étant souvent seul et en passant d'un client à un autre du lundi au vendredi (cas des petites PME dont la taille ne justifie pas encore un informaticien à temps plein).
Maintenant par rapport à la liste énumérée par JC, je suis d'accord avec David que l'échange préventif des disques durs (hors alertes issues du S.M.A.R.T) ça n'est vraiment pas courant, perso je ne l'ai jamais vu non plus.
J'ajouterai pour ma part dans la rubrique ===Veille technologique===, la tâche suivante : écoute et compréhension des besoins fonctionnels définis par les utilisateurs. Etape importante pour le reste de la veille :-)
Bon week-end à tous,
Olivier