Bonsoir,
On 06/08, Olivier Bonvalet wrote:
Actuellement je gère donc ça via DRBD, directement sur l'host (le "Dom0 Xen"). Et j'en suis assez satisfait, mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de bench.
Ici, nous avons tourné quelques temps sur une plate-forme similaire : 2 machines en DRBD master/master offrant en partage iscsi des volumes montés par des dom0 sur d'autres machines et faisant tourner les VMs en xen. Côté fonctionnel, il y avait ce qu'il nous fallait (redondance du stockage, bascule à chaud des VMs) à part l'évolutivité (perfs IOs de DRBD)
C'était clairement une étape de lancement avant d'avoir des SANs que nous utilisons désormais avec des grappes de machines qui montent les mêmes volumes partagés en iscsi. La gestion des volumes des VMs est faite via CLVMd (du LVM partagé par plusieurs serveurs), les VMs (en KVM) montent donc (en raw) des volumes au sein de ce LVM. Le SAN arrive à faire du thin provisionning malgré les volumes LVM affectés systématiquement.
Côté snapshot, c'est donc fait de manière globale sur le SAN. Le snapshot LVM étant beaucoup trop impactant sur les performances, nous ne l'implémentons pas pour chaque volume de VM. Nous regroupons donc les VMs par politique similaire.
Nous avons de la réplication asynchrone sur les SANs pour la sécurité des données mais nous testons actuellement la réplication synchrone en utilisant des volumes CLVM mirror répartis sur 2 SANs.
Dans ce que nous avons testé/utilisé et abandonné : - Les images de VMs au format qcow2 sur de l'OCFS2 partagé par les grappes de serveurs : trop instables, beaucoups de problèmes de corruption de donnée, probablement plus à cause d'OCFS2 (en tout cas de la version que l'on avait utilisée). Dommage c'était assez plaisant (pour le provisionning par exemple) d'autant que qcow2 permet du snapshot simple.
- heartbeat pour migrer/démarrer automatiquement les VMs. Finalement ça génère plus de soucis qu'autre chose. Nous n'avons que rarement besoin de bouger les VMs et le risque de corruption peut être trop important.
Ca reste une petite plate-forme de VMs même si apparemment le modèle semble satisfaisant pour évoluer.