Le 06/03/2019 à 17:24, HURTEVENT VINCENT a écrit :
Pour de l’infra conteneurisée dans Kubernetes, je pense qu’il vaut mieux se tourner vers les operators existants et éviter de faire soit même.
Pour payer plus cher et perdre les compétences en interne dans une boite y a rien de mieux.
Je compte plus toutes les boites qui ont fermé à cause d'une infra entièrement déléguée dans le cloud et qui coûtait tellement cher à la fin par rapport à une infra en propre dans deux DC qu'ils ont pas eu le choix que d'arrêter les frais. Et quand ils ont voulu sortir pour économiser, la facture prévisionnelle de la bande passante de synchronisation des bases de données le temps de mettre quelques slaves ailleurs, les synchroniser et arrêter côté cloud leur aurait coûté 2 fois le prix de l'infrastructure ...
Les DSI ne parlent plus que d'hybridation après avoir juré que par le 100% Cloud, pourquoi? Le prix d'une part, la perte de la maitrise de l'infrastructure, la dépendance trop forte à des technologies fermées (coucou AWS), l'exploitation faite des données par les cloud providers.
En ce moment on bosse que sur de la réinternalisation d'application non publiques (compta, erp, crm, partage de fichier, bases de données, git, ...) pour nos grands comptes. Bien entendu @job on leur infogère cette infra qui revient, même s'ils ne le font pas directement, le fait d'être au courant de comment c'est monté et comment ça marche permet de garder un regard sur l'infra. Les RSSI adorent car chez les clouds ils ont plus grand chose à faire en dehors du code des applis.
Les moyens et les petits clients ne se rendent pas encore compte que cela va leur coûter très cher à la fin, dommage.