Bonjour,
Proxmox dispose d'un mode de backup des VM/CT intégré, qui produit une image brute de la VM et compressée de la machine. Il utilise les outils Qemu pour sauvegarder les VM
Cela marche bien, ça peut se pousser automatiquement dans un dossier, un repo NFS, etc. et ça gère un historique paramétrable (combien de backups on conserve dans ce dossier) En plus ça se configure très simplement dans l'interface, avec une planification que l'on choisit pour chaque machine.
Je dirais que c'est plutôt simple à prendre en main, et efficace en cas de gros incident (un HV HS, par exemple), mais cela n'a pas la souplesse ni la légèreté d'une backup fine au niveau applicatif (j'estime que dans pas mal de scénarios il faut mixer ces 2 méthodes)
Par ailleurs, si on veut aller plus loin il est tout à fait possible, en fonction du stockage que l'on choisit (LVM, ZFS, etc.) d'effectuer des snapshots réguliers et de gérer soi-même ces snapshots. Cela ne se passera par contre pas via l'interface web, mais derrière Proxmox c'est une Debian, il n'y a pas de limitation particulière pour définir ses propres process.
Je ne suis pas familier de solutions comme VEEAM, je ne saurais donc pas comparer les deux.
Proxmox propose des offres de support pour entreprise, mais je ne connais pas le périmètre concerné.
On 22/08/2019 16:31, SIMANCAS Hugo wrote:
Bonjour,
Avez-vous du Prodmox/KVM en prod ? Qu’utilisez-vous en sauvegarde fiable (avec support entreprise comme VEEAM)
Merci d’avance
Cordialement, Regards,**
*Hugo SIMANCAS*
*D*irecteur *T*echnique *A*ssocié
https://www.data-expertise.com/
*Support technique : 09 78 23 20 29 Standard :*05 34 26 02 46| *Ligne directe :*05 34 26 50 57|*Mobile :*06 95 44 29 64
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/