Le 27/11/2013 11:50, yann christophe a écrit :
Oui chez un hebergeur (Enovance) qui vend des prestation de cloud ils utilisent Openstack j'ai accès à une interface web ou je peux créer le nombre de machine que je veux avec les caractéristique que je veux etc... un peux comme avec le cloud de Amazon .
Yann
OK donc c'est de la loc de VM à l'usage. Donc après deux options : 1) Tu leur fais confiance et ils savent te faire de la haute dispo sur les VM en multi-sites par exemple. En quand un site tombe, c'est juste le temps du redémarrage de la VM sur un autre site (quelques secondes à quelques minutes). L'idéal étant d'avoir un peu de distance entre les deux sites pour qu'un toron de fibres coupé ne mette pas le souk dans toute l'infra.
2) Tu choisis un second hébergeur (pour une question d'indépendance du réseau), tu mets du VPN le plus bas possible (MTU toussa) et tu répliques ton infra avec des loadbalancer, du TTL DNS très bas, etc ... Voir tu pousse le vice jusqu'à demander ta propre plage RIPE et tu demandes à tes hébergeurs de l'annoncer de chaque côté et tu fais ta soupe ensuite (genre unicast).
Ca dépend contre quoi tu veux te protéger, des délais de downtime acceptables, tu temps que tu veux y consacrer et leur corollaire : ton budget.
Pour en revenir à la question de départ : nous sommes hébergeurs donc oui, notre infra est hébergée ça va de soit. Dans la pratique, c'est cool, ça marche bien maintenant que l'on a plusieurs sites et un bon L2L mais ça impose d'autres contraintes, notamment le fait d'avoir moins de données locales et de passer un peu plus de temps sur la question de la sécurité (encore que, avec quelques bonnes pratiques ... mais je vais me mettre à dos les consultants en sécu).
PS: c'est pour éviter d'avoir le mot souligné en rouge au niveau du correcteur.
Ah ? Le correcteur ortho te corrige sur 'cloud' mais pas sur 'Cloud' ? Tiens le mien fais les deux, pas un mot français qu'il dit (comme 20% des mots de mon mail d'ailleurs).
Julien