Bonsoir.
J'me réveille avec 12 trains de retard (au point que cette réponse est sponsorisée par la SNCF).
J'ai mis en place et utilisé CommVault en 2012-2013, donc je parle de ce que j'ai connu, je ne sais pas si ça a évolué depuis (mais je l'espère).
Voici un topo de ce que j'en ai pensé :
- Positif - Décentralisation facile de l'infra - De mémoire, il faut quelques briques applicatives différentes, et dans le cas d'un multi DC, tu n'avais qu'a installer le datamanager je crois et t'as un storage et un "poller" propre à ton DC et ça évite de cramer les liens inter-DC. - Grandes possibilités de backups. - A l'époque, tu pouvais notamment sauvegarder un serveur MS Exchange par boite et tu pouvais restaurer au mail près, assez bluffant. - Sans compter la péta-trouzaine d'OS supportés - Y compris pour les briques applicatives, c'est pas super propre, mais pour coller un agent chez un client, ça pouvait aider et éviter de rajouter une machine. - Négatif - Le ticket d'entrée était assez élevé à l'époque. - C'est un gros bouzin / usine à gaz / Fukushima / Chernobyl - Il y a tellement de notions à assimiler et de briques applicatifs à dompter que tu peux te poser des questions sur la maintenabilité à long terme. - Surtout que ce ne sont pas des notions qui sont standard comme quand on fait du stockage ou autre. Là, il fallait apprendre au moins 70/80% de 0. - Si tu veux te former juste avec la doc, 2 choses : - Prépare toi à tout péter et tout réinstaller, à l'époque, la doc c'était pas la teuf, et même en anglais :/ - Achète toi une perruque, car tu vas finir par t'arracher les cheveux. - Ça joue aussi sur le ticket d'entrée si tu achètes aussi le matos en même temps. - L'interface date des années 80 (pour la lourdeur et l'apparence) et je pense que les ergonomes qui ont bossés chez CommVault ont sniffés de la laque. - J'avais galéré comme un porc pour automatiser l'install des nodes de backups et des clients de backups. - Ça s'était fini avec des screenshots pour installation manuelle :(. - Certaines briques applicatives étaient difficilement redondables voire totalement impossible à redonder. - Notament le serveur central, si tu le perdais, t'étais marron. - Et la virtualisation n'était pas supportée pour certaines briques applicatives. - La sauvegarde des environnement de virtualisation (enfin, VMWare à l'époque) était en dessous des concurrents du moment.
J'crois que c'est tout.
Paradoxalement, c'était un outil que j'avais pas mal apprécié, car à l'époque, il fallait faire le choix entre une interface sympa et un grand éventail d'OS supportés. Donc tu t'habituais à cette trouzaine de défauts car tu ne te retrouvais qu'avec un seul outil à mettre en place / administrer.
Bonne soirée et bonne année !!
On Thu, 3 Jan 2019 at 09:37, Nicolas BELAFEKIR belafekir@nic.fr wrote:
Rapidement
Points positifs : 1: ça fait le job sans problème (physique et virtuel) 2: y'a une api rest json assez bien documentée
Point négatif : 1: server sous Windows 2: j'ai jamais vue autant d'onglets que dans ce logiciel (ça fait usine à gaz) 3: restauration fichier Linux compliqué / voir impossible sur des vms avec autre chose que ext3.... 4: demande énormément de port à ouvrir sur le fw
Attention : Licence : Thin / pas thin il faut faire attention à la licence qui est au to , tu peux te faire avoir sur des données non utilisées mais comptabilisées
Nico
Le 24 déc. 2018 à 18:01, fabien list@fgautreau.net a écrit :
Bonjour à tous, Nous sommes actuellement à la recherche d'une nouvelle solution de sauvegarde en interne
Notre ecosystèmes est le suivant:
- Machine virtuelles Windows/Linux via VMware ESXI 6.0
- Machine physique Windows
- Machine physique Linux
La partie Hardware sera achetée suite au choix de la solution
Nous avons fait un POC de la solution Commvault qui semble convenir à nos besoins
Avez-vous des retours concernant cette solution ?
Merci de votre aide *Fabien*
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/