Le 16/06/2020 à 22:55, Racamier Stéphane a écrit :
Bonsoir le groupe,
Bonjour !
Je test actuellement un cluster Proxmox 6.4 avec un stockage hyper convergé ceph composé de 3x6 osd (HDD) avec deux carte gigabit en protocole LACP actif, 1 carte sur le ring0 et 1 sur le ring1.
La plateforme de test utilisé des HP proliant dl380 g7.
Ma préoccupation principale est de réussir à migrer mes VMs sans interruption de service si le nœuds qui exécute se voit brutalement stoppé. Pour simuler cette panne je débranche l'interface ring0 et 1.
Pas certain que tu aies exprimé ton besoin exactement comme tu l'entends mais si je comprends ta phrase, tu souhaites que la VM continue de tourner même si le noeud qui l'héberge subis une avarie sévère (panne électrique ou réseau) ?
Si oui, à ma connaissance, ce n'est pas faisable avec Proxmox. C'est même encore très rare dans l'univers de la virtualisation, notamment parce que ca demande un fonctionnement en hot-spare : il faut qu'à tout moment tu synchronise non seulement le contenu du disque (Ceph pour cela, c'est parfait) mais également le contenu de la RAM et là, il faut un sacré réseau et je peux te dire qu'en gigabit, il faut oublier. Je pense même qu'en dessous de 40Gbps par noeud, c'est mort.
J'ai vu une techno dans ce style chez VMWare qui 'rejoue' l'intégralité des IOs sur chaque VM. Mais ca semble encore très limité (4 coeurs max, 16 Go de RAM max, etc ..).
Je n'ai jamais vraiment joué avec la H.A. dans Proxmox mais je doute que tu arrives à un résultat 'sans interruption'. Au mieux, Proxmox va relancer la VM automatiquement si elle n'est plus palpable après x secondes.
En 2020, le mieux pour ça est de jouer sur une redondance au niveau applicatif (facile si c'est du web, parfois complexe sur d'autres payloads).
Julien