Ici on fait du naemon+gearman pour la distribution des checks, du puppet pour automatiser les déploiements des checks, des agents et la configuration de naemon. Et ça tourne plutôt bien vu le nombre d'équipements et de hosts clients. Et ça fonctionne encore quand on casse une partie du réseau (ce point n'est pas a negliger).
Le mar. 26 juil. 2022 à 17:33, Mickael MONSIEUR mickael.monsieur@gmail.com a écrit :
Bonjour,
Suite à une mise à jour des systèmes, on a décidé de remplacer par la même occasion notre Nagios par quelque chose d'un peu plus "user-friendly". (et pourtant c'est un demi barbu qui parle..)
Vous me demanderez ce qu'on a contre Nagios? En 15 ans, ça n'a pas vraiment évolué, et on aimerait bien quelque chose avec un minimum de GUI pour l'encodage, voir une API. Et mettre 2k/an dans la version XI pour un soft qui n'évolue presque pas... bof.
Notre besoin est plutôt simple, on a déjà Observium qui fait 90% de nos besoins au sein de notre réseau, mais Observium ne permet pas "facilement" de monitorer "juste" des ports TCP, du SMTP/POP/IMAP, des réponses DNS, des réponses HTML dans une page HTTPS, l'expiration d'un certificat TLS.
Au début on pensait à Zabbix, mais quand on voit que ça passe d'office par un agent, on en voit pas l'utilité. Observium fait déjà tout ça en SNMP, et certaines machines ne sont pas gérées par nous on doit juste les monitorer de l'extérieur, donc installation impossible.
Les seules conditions qu'on a c'est : open source, sans agent, et pas dans un langage RAM killer comme Java.
Mickael _______________________________________________ Liste de diffusion du %(real_name)s http://www.frsag.org/