Concernant la carte RAID, j'ai l’impression que vous n’êtes pas de grand partisans. Je suis intéressé par votre point de vue. Il s'agit d'un server avec
le raid matériel est une horreur coûteuse, dangereuse et lente la seule fois où j'ai perdu des données sur un serveur (j'avais les sauvegardes mais la honte quand même)
12 disques de 14To. Vous seriez parti sur un soft raid mdadm , zfs ?
mdadm ça marche très bien, mais j'ai eu une fois un truc ultra zarb en reconstruction sur 15 ans d'utilisation. Ce qui fait qu'en application critique, le raid1 mdadm, c'est désormais 3 disques. Pour le reste mdadm testé raid1, raid5, raid6 et raid10 sans souci.
zfs, on dira que c'est une autre dimension. ça justifierai (entre autres) le passage à freebsd même si c'est dispo sous linux. ici on est pour l'instant xen/debian/mdadm/lvm, soit on passera soit xen/freebsd/zfs soit xen/debian/zfs, y'a "trop de trucs mieux" avec zfs et j'ai trop de potes plus pointus qui sont passés à freebsd pour ne pas y goûter (mais ça m'oblige à recoder toute la couche fw/routage, ce qui limite mon enthousiasme).