Je m’en sers que comme MX entrant. Ceci dit, mon relais sortant est aussi sur nos IP et on a pas trop de problèmes (du bois, vite). On fait attention à qui envoie quoi. Y a pas de mass-mailing porcins.
David Ponzone
Le 18 sept. 2022 à 11:01, Pierre-Philipp Braun pbraun@nethence.com a écrit :
Je me réponds à moi-même, 8 mois après. Cybonet/Pineapp ont doublé leur prix de licence par rapport à il y a 3 ans. Je les ai envoyés se faire voir, et j’ai remplacé par Proxmox Mail Gateway, ça marche très très bien, et c’est très ergonomique, une fois passé les 2 premières heures de prise en main.
Ok sympa, mais vous utilisez donc votre propre IP sortante, et pas mal de GAFAM ont des filtres de malade qui font que pour les petits MTA, les messages relayés arrivent très souvent dans la boîte à spam des destinataires. C'est la raison pour laquelle on est parfois amené à payer des relais en fait.
Donc avec PMG @david @sebastien @mickael @guillaume vous avez quand mêne cette limitation non ?
Mes deux centimes d'euros dévalués : moi j'utilise Postfix pour mon petit MX et relai MTA et pour faire passer des message sortants destinés à gmail par un autre relai (pour montrer une autre IP sortante au MX de google) j'ai trouvé cette astuce :
vi /etc/postfix/transport gmail.com relay:[another.relay.net]:25 postmap /etc/postfix/transport vi /etc/postfix/main.cf transport_maps = hash:/etc/postfix/transport postfix check postfix reload
Pour info. C'est pas top, je préférerais un truc dynamique : si le mail ne passe pas, on passe par un autre MTA.
-pph