Bonjour, Je m'apprète à attaquer un PoC pour répliquer des fs ZFS avec du DRBD pour faire du stockage H.A. entre hyperviseurs.
Je n'ai pas une grand connaissance de ZFS mais à ce que j'ai compris, ca ressemble beaucoup à un couple RAID soft + LVM en terme de fonctionnement. Avec pas mal de trucs en plus type dedup, compress, self healing, etc ...
Sauf que les vgs s'appelle zpool et les lvs s'appellent zvols. Tout faux ?
Bref, d'après mon schéma, j'aurais deux façons de tester ça : 1) Créer une ressource DRBD par zvol puisqu'ils sont exportés sous forme de block device (ce qui ne semble pas le cas des zpool, dommage).
2) Créer une ressource DRBD par disque physique sous le zpool. Le zpool sera donc créé avec /dev/drbd0 et /dev/drbd1 au lieu des sda/sdb (et encore, il semble que par uuid, c'est mieux).
L'avantage de la solution 1, c'est que je peux mettre un ZIL sans risque qu'il conserve des écritures qui n'auront pas été répliquées en cas de crash. Mais ça m'oblige à créer une ressource DRBD pour chaque disque virtuel donné à mes VMs.
Il me restera encore pas mal de choses à tester comme les mécanismes de verrouillage pour éviter les écritures simultanées, les perfs, etc ...
Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans ce type de conf et aurait des retours, en particulier sur la stabilité du bouzin ?
Merci ! Julien
P.S. : si c'était nécessaire : je suis évidemment sous Linux avec ZoL et drbd 8.4.