Salut,
Le 12 déc. 2010 à 11:20, Bégault Luc a écrit :
On 10/12/2010 23:57, Manuel OZAN wrote:
Bonsoir FRsAG, Une question me taraude...
Quel est l’intérêt du reverse DNS ? J'entend par la les enregistrements PTR dans le NS.
J'aperçois déjà les connaisseurs hurler "bah pour le SMTP !" oui d'accord. Et c'est tout ? J'ai cru comprendre que le l'hébergement web et le FTP cela pouvait être utile (certain mécanisme de contrôle peut-être)... Pour un serveur/service ok mais pour un équipement réseau ? (aide pour le "traceroute" ?)
(...)
Bonjour à la liste, dans l'intérêt des reverses, il ne faut pas oublier les authentifications kerberos qui demandent pour les "principaux" (traduction hasardeuse de principal) du type host d'avoir un reverse correspondant sur l'ip sur laquel on le présente. Cordialement.
Outre les options genre kerberos, c'est aussi une question de "propreté" du réseau. Si 192.9.2.1 est facile a apprendre que dire de 2ffe:2fe:7fe::10:abcd ?
Après quand on fait les choses bien, si on a une ip qui arrive chez toto.mondomain.com (et si c'est correctement configuré) on perds moins de temps a trouver qui est l'utilisateur principal de cette IP.
Quand au ehlo, il y a 2 pratiques,... Les gens qui disent "on s'en tappe c'est pas grave" et ceux qui disent que si la RFC dit "le ehlo devrait ressembler au hostname de la machine", serait mieux. Techniquement les anti-spam quand il voient dans les headers que le helo != le PTR de l'ip correspondante on augmente d'un certain nombre de points la probabilité que cela soit du spam. Après pour des postes de travail en DHCP, a la limite c'est pas grave, ça permet juste de gagner quelques minutes... A la politique locale de l'entreprise de voir si quelques minutes accumulées ne valent pas un script auto qui met à jour les PTR (il y en as plein.... !).
Personnellement quand je vois pas de reverse, je trouve que les choses sont pas faite dans l'art des choses... Mais ceci n'est que mon opinion.
Xavier