- journalctl qui est un délice à utiliser
- les logs binaire et le check des logs qui permettent d'améliorer la
protection contre les tentatives d'éffacement des traces
Je comprend le point de vue, mais je ne suis pas d'accord, je trouve ça assez désagréable à utiliser comparé à ce qu'on avait avant. Peut-être un manque d'habitude ..
- l'écriture de service facilité dans bien des cas
mais aussi :
- le fait de pouvoir écrire des services générique (genre openvpn) et d'en
lancer plusieurs instance
- une vrai gestion des dépendances entre service, ce qui n'était pas
toujours évidant.
Certes, venant de debian ça se comprend. En perso je suis un utilisateur de Gentoo, et c'est des choses qu'OpenRC fait très bien depuis très longtemps, donc là encore l'interêt de systemd m'échappe.
Après, il faut reconaitre que le suivis des anomalies par le projet et la politique de tests ne sont pas bon. Mais pour ces points il y a des solutions, les mêmes qui ont toujours fait vivre les projets libre :
- faire entendre vos voix de façon constructive, en proposent des patch
- si ca ne marche pas, forker (surtout qu'avec git c'est facile merde) et
monter sa communauté plus à l'écoute des demanes
- développer son propre système d'init
Ben, justement, c'est bien ce qu'on reproche à ce qu'il se passe en ce moment, si tu n'utilises pas systemd ça devient difficile de faire tourner plein de choses. Moi je ne vais pas pleurer sur le manque de compat avec gnome ou KDE, pour prendre un exemple parlant, mais il y a des gens qui les utilisent. Si c'était si simple d'utiliser autre chose le fait que le défaut sois systemd me génèrais beaucoup moins :)
De plus, la plupart des distribution fonctionnent de manière à écouté la communauté, si vous ne souhaitez pas que systemd soit utilisé par défaut ou qu'un autre système d'init le soit à sa place, je vous enjoint donc à communiquer de façon constructive vos doléance aux représentant de votre distribution préféré
Comme mentionné, je n'ai pas ce problème sur la mienne, mais tout à fait. Je ne pense pas que ça manque cela dit, que les gens soient pour ou contre on les entend bien je trouve.