Hello,
Ca doit dépendre de tes attentes mais de mon côté, pour le monitoring je préfère tout externaliser en passant par un tiers. Au moins c'est indépendant de mon infra/l'infra de mes clients sans m'empêcher de monitorer les équipements internes car j'ai un agent interne si besoin.
Monitoring des VMs/Serveurs/Equipements réseaux internes :
Soit CloudRadar ( https://www.cloudradar.io/%C2%A0)
Soit Site24x7 (https://www.site24x7.com/server-monitoring.html%C2%A0et https://www.site24x7.com/fr/surveillance-du-reseau.html%C2%A0).
Monitoring des sites : UptimeRobot ( https://uptimerobot.com/%C2%A0)
Monitoring des traitements : Healthchecks ( https://healthchecks.io/%C2%A0)
Cordialement,
Kevin Labécot
Le 2022-02-16T10:42:31.000+01:00, Rafael Diaz Maurin Rafael.DiazMaurin@univ-rennes1.fr a écrit :
Bonjour, Est-ce que vous supervisez (monitoring et/ou métrologie) des éléments de vos infrastructures virtuelles (nœuds, VMs, services) depuis des VMs qui tournent sur ces mêmes infrastructures virtuelles ? Avez-vous déployé une infrastructure indépendante pour la supervision ? L'avez-vous déployée en dehors de votre réseau ? Ou avez-vous simplement externalisé un nœud de supervision (dans un autre centre de données par exemple) ? Le cas échéant, quelle technologie utilisez-vous pour répartir la supervision ? L'idée est de pouvoir disposer d'une infra de supervision en cas de crash de l'infra virtuelle et/ou du réseau local. N'hésitez pas à me partager des liens, des commentaires, des bonnes idées même si vous ne les avez pas mises en œuvre. Merci, Rafael _______________________________________________ Liste de diffusion du %(real_name)s http://www.frsag.org/