Le 30/06/2017 à 11:28, Corentin BONNETON a écrit :
Bonjour
Le 30 juin 2017 à 10:51, Julien Escario escario@azylog.net a écrit :
Le 24/06/2017 à 17:57, Fabien a écrit :
Bonjour la liste,
J'ai une question théorique concernant le stockage
Y a-t-il une réelle différence de performance entre le NFS et l'ISCSI ? Certaines situations nécessitent elle l'utilisation de l'une ou l'autre techno ?
Alors, même si ces deux technos ont l'avantage de la simplicité, à ta place, pour un cluster Proxmox 'moderne', je regarderais plutôt du côté de Ceph ou DRBD.
Ma préférence va, pour le moment, à DRBD même si son support est plus léger dans Proxmox (erreur de calcul de l'espace disque).
DRBD c’est toujours par grappe de 2 du coup c’est pas le top (a moins que j’ai rater une version)
Nope, plus maintenant, en version 9 avec drbdmanage. En gros, tu fixe ta redondance (2/3 etc ...) et Proxmox réparti tes images de VMs en fonction de l'espace (en prenant les n machines ayant le plus de dispo).
Après, à la mano, tu peux assigner d'autres nœuds DRBD à telle ou telle ressource et en virer d'autres. (drbdmanage assign/unassign).
Rappel : DRBD, ce n'est pas du stockage distribué dans le sens où c'est simplement n réplicas de ton image de VM avec la capacité de te servir l'image même si elle n'est plus dispo QUE sur un nœud.
Ceph, c'est bien du stockage distribué qui s'arrange pour balancer chacun des blocs (en RBD) sur n nœuds et il se démerde ensuite pour te servir le bloc que tu demandes (la magie du CRUD).
Le gros défaut que j'avais trouvé à Ceph, c'était la lourdeur du rebalance lorsque tu rajoutes un OSD. Il replace une tonne de blocs et ça peut prendre pas mal de temps et pas mal de ressources (liens 10gbps quasi obligatoires). D'ailleurs, OVH en a fait les frais pendant un temps.
Et pas de support d'un mode asynchrone. Après, c'était il y a deux ans, ça a eu le temps de changer ...
Julien