Soit. Mais il semble inapproprié de qualifier les devs en France de « pas bien payé ». Je ne dis rien de plus.
Ca me rappelle un sketch avec la question ""est-ce qu'un pigeon ?" (fin de la question, c'était le pitch). Pas bien payé... et ?
T'as des devs qui valent pas un clou, t'en as même qu'il faudrait payer pour ne pas coder, d'autres comme les coboliens déclarés "foulehasebine" puis recherchés comme des poulettes magiques en 98/99 pour le 2K bug, etc...
Et la théorie du salaire => qualité est complètement démentie, par exemple, par l'existence du CNRS.
On ne parlait que du privé, où on esT payé en fonction de nos compétences (sinon on va voir ailleurs). Dans le public, c'est autre chose : gluté par l'emploi à vie, pour le meilleur et pour le pire.
Car effectivement, au CNRS, j'ai un pote qui fait des choses tellement merveilleuses en Ada et en électronique (un système d'acquisition de ouf) que même les Amerloques achètent. Pourtant ce gros cerveau est payé une authentique misère et bosse dans des locaux délabrés avec le chauffage en option à 12° l'hiver.
Par contre, j'en ai un autre, qui taffe toujours en Ada mais cette fois chez Thales, il roule en Tesla à 1xxK, c'est un gros cerveau aussi, mais il bosse au chaud et manifestement pour un meilleur salaire.
(Qui arrête à ce mail pour le HS.)
Je la continue un chouya :)