Bonjour/Bonsoir la liste,
J'installe une supervision pour mon infra perso sur un petit serveur dédié (Xeon 4C/8T, 8GB RAM) debian et me suis posé la question de l'état de l'art en 2024 quand on veut héberger différentes applications web, principalement PHP sur un seul serveur physique?
J'utilise incus (https://github.com/lxc/incus) pour ça, qui est le fork de lxd par ses créateurs / mainteneurs originels (suite à un mouvement de Canonical pour réintégrer lxd à ses infrastructures). Plein de containers, mais aussi des VM quand c'est nécessaire, avec une gestion commune plutôt bien faite.
J'ai des vieilles habitudes d'utiliser des VM, mais c'est gourmand et je testerai bien les conteneurs mais quel moteur? Un simple nginx pour rediriger les flux ou un truc plus poussé genre traefik?
Dans le même esprit pour nginx, il y a de l'eau dans le gaz entre la communauté et F5 (la société qui a racheté nginx) : https://thenewstack.io/freenginx-a-fork-of-nginx/
Bref, attention à la pérennité et au la gouvernance des projets :-)
(même sujet mais sans rapport avec la question : talend open studio est retiré par Qlik au profit d'une version cloud propriétaire... si vous avec des fichiers d'install, gardez les précieusement !)
Franck