Hello !
Je pense avoir mis le doigt sur le problème grâce à ta suggestion. Avant d'avoir pu faire des tests complémentaires, lors de la dernière mise à jour de Debian je me suis rendu compte que sur certaines machines le process dhclient tournait et écoutait sur ens3 alors qu'il était absent sur d'autres. Pourtant l'interface principale ens3 est systématiquement configurée en DHCP. En vérifiant les configs, il se trouve que sur les systèmes avec dhclient le fichier /etc/network/interfaces était présent. Bien que systemd-networkd était activé la présence de /etc/network/interfaces semblait déclencher le lancement de dhclient. Dès que le fichier interfaces a été renommé et le système rebooté, le dhclient a disparu. Bien évidemment, l'interface ens3 obtient bien son adresse dynamique par DHCP par un autre moyen, certainement grâce à systemd-networkd.
J'ai encore une machine à rebooter, celle qui posait problème, mais je pense que le problème est résolu.
Je ne sais pas dans quel mesure ceci est un bug, il me semble que le fichier interfaces devrait être ignoré si systemd est configuré pour gérer le réseau par ailleurs (dans d'autres fichiers de config).
Le 04/10/2019 à 22:29, Jonathan Leroy - Inikup via FRsAG a écrit :
Le lun. 30 sept. 2019 à 18:04, Artur frsag@pydo.org a écrit :
Sur une autre machine où bizarrement cela semble marcher avec une config identique :
$ ip ro show default via 51.68.80.1 dev ens3 proto dhcp src 2.3.4.5 metric 1024 51.68.80.1 dev ens3 proto dhcp scope link src 2.3.4.5 metric 1024
Je me demande si ça ne serait pas un souci lié au serveur DHCP OVH. Tu as essayé de passer dhclient en mode debug pour avoir le détail du bail DHCP proposé quand le problème se produit ?