Le 27/11/2012 14:11, Sylvain RAMOUSSE a écrit :
En regle générale, un dédié est un serveur physique dédié, pour du virtuel on parle plus de VPS (Virtual Private Server).
Et comment considérer les clients qui ont leurs propres serveurs et pour qui on a installer une couche de virtualisation (on perd 3% de perf avec Xen ce qui est négligeable) pour pouvoir simplement et à distance faire des snapshots avant modifications, préparer la prochaine version d'os, avoir une image sauvegardée pour un retour plus rapide, ...
Pour le dernier point une bonne sauvegarde marche aussi mais c'est assez pratique en cas de machines avec que des petits fichiers, il est préférable de restaurer une grosse image que des petits fichiers.
Bref les loueurs d'infras il faut effectivement les utiliser sur ce à quoi ils sont bons. Je n'ai jamais vu de grosse infra (physique ou virtualisée), bien sécurisée (vlan, firewall, dmz multiples, ...) chez OVH. Au bout d'un moment soit les clients vont prendre plusieurs PCC pour séparer, soit ils font l'ancienne mode de un dédié ou VPS pour chaque usage à en faire passer en clair les flux non chiffré genre MySQL, ldap, ... Bref pour moi ce sont des accélérateurs de business pour les clients qui ont besoins d'une infra dédiée à moyen et long terme.
Après y a des clients qui n'ont pas besoin de plus et j'en suis aussi bien conscient et je travaille avec pas mal de clients dans ce cas. Certains n'ont même pas envie de failover et sont "presque" prêt à attendre qu'on leur change un disque, une alim, une carte mère. Je dis "presque" car les quelques clients que je n'ai pas réussi à convaincre d'une solution de sauvegarde qui me disent "4H c'est rapide, pas grave si le site ou l'applicatif ne répond pas" risquent de changer de discours quand ils verront que cela prend parfois plusieurs jours ou quand ils auront perdus leurs données car on leur aura réattribué un nouveau serveur sans changer les disques ...