Bonsoir tout le monde,
cam.lafit@azerttyu.net disait le Sun Sep 25 2011 10:16:29 GMT+0200 (CEST) :
Je cherche aussi des pdu pilotable en distant, j'ai vu sur la liste un fil de discussion à ce propos mais sans expérience les références indiquées semblent du pareil au même
Il y a plusieurs années, j'ai investi dans un ACS Cyclades (maintenant Avocent) et quelques PDU 8 ports Cyclades aussi (des PM8i). Je me connecte via SSH à l'ACS (et je le gère uniquement via un terminal, c'est un Linux/PPC sur l'ACS) et j'ai une commande pmCommand pour gérer les PDUs (connectés par RS232 et chaînés) qui accepte les commandes : - 'status all' ou 'status #port' pour voir les prises allumées / éteintes ou l'état de la prise numéro '#port', - 'cycle #port' pour couper N secondes (N paramétrable) le jus sur la prise numéro #port, - 'save' pour enregistrer les noms donnés à chaque prise (nom de l'équipement / de la prise de l'équipement) et l'état de chaque prise. Comme les PDUs sont chaînés, ils sont vus comme un seul et unique PDU => les numéros de prises se suivent et last but not least, ça me prend un seul port sur l'ACS (au prix de l'ACS 32 ports, ça compte !). Ces matériels datent de 2005-2006. On trouve maintenant pas mal de PDUs IP => pas besoin de serveur de terminaux ni de KVM coûteux. Avant d'investir, vérifier qu'il ne faut pas un navigateur Web ou une GUI Windows ou Java pour gérer. Si c'est pour installer sur un réseau public, vérifier très soigneusement que le constructeur fournit des correctifs régulièrement (SSH / SSL...) voire des sources.
Et ultime question, si vous connaissez du monde qui fait de la maintenance pour les onduleurs APC, je prends aussi.
Une bonne vingtaine d'onduleurs APC me sont passés dans les mains ces 12 dernières années, depuis le 750 VA au 3000 VA, rackables ou non. Je n'ai jamais eu qu'un seul onduleur (SmartUPS, 3U) qui a lâché au bout de qqs semaines : après une coupure, en branchant, bruit d'enfer (difficile de rester à côté de l'appareil) ; changé sans souci (par miracle, j'avais le carton). Pour le reste, les batteries se changent au bout de 5 ans au plus ; au delà de 10 ans, poubelle (soit donc deux jeux de batteries par onduleur). C'est ce que j'ai du lire dans une doc' quelque part sur le site d'APC, c'est ce que j'applique et ça marche pas mal. Après, les APC sont assez chers par rapport aux fonctionnalités quand on compare avec Eaton vu de l'extérieur (comprendre je n'ai que de l'APC). Le must, c'est les cartes réseau ; elles sont chères mais tu te soustrais aux problèmes de connectivité (câbles série spéciaux ou USB) et sur certaines, tu peux brancher une sonde (thermique / hydrologique). NUT (http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/09/27/qui-est-alessio-rastani-trader-...) les gèrent très bien. D'après mon souvenir, sur certains couples cartes / onduleurs, tu peux couper l'alimentation comme sur un PDU... sur un groupe de prises.
HTH,