Tu fais comment pour l'astreinte avec ces conditions ?
Ici, notre modèle (pour la fin de l'année, je termine l'intégration pour fin août) est le suivant (il vaut ce qu'il vaut)...
Télétravail obligatoire sur objectifs (faut aussi être fait pour) hors réunions de "cohésion". Le collab doit disposer d'ADSL, de 4G et d'un smartphone.
Pour certains collabs, un ultra portable Dell Latitude Nux chiffré + 4G intégrée + 2FA (smartcard / pincode) est fourni.
Après, c'est pas une généralité... mais il me semble que le travail en "groupir", dans pas mal de nos métiers (admin, r&d, dev, designer, etc...), on devrait l'avoir abandonné depuis longtemps...
Pour reprendre les très intéressants motifs rassemblés par Wallace, voici pour nous, et ça ne conviendrait pas à tout le monde :
- manipules des données confidentielles des clients - réseau externe à l'entreprise non sécurisé pour les données (un ordi de la boite avec des docs clients certains ne veulent pas que ça se balade mais ils autorisent les clefs usb et filtrent pas internet ...) - pas compatible RGPD car augmentation du risque de fuite de données (merci les cabinets d'avocats qui font office de DPO externes)
Réglé par portable chiffré + 2FA (motivé initialement par le risque de vol pour les commerciaux et le RGPD ensuite).
Le DPO c'est bibi - CTO & actionnaire minoritaire dans la boite - les cabinets de conseils disent que c'est pas conseillé, on comprend bien leur intérêt financier qui oublie un point crucial (que ça soit un salarié ou un prestataire extérieure, les deux sont sous contrainte, donc pas d'indépendance dans les deux cas).
- connexion internet non viable au domicile lorsque la personne a une ip dynamique et que le RSSI veut filtrer les accès au vpn (pas de road warrior ouvert à tout internet)
Réglé par l'authent 2FA sans VPN (l'intranet est en http2 TLS 1.3 depuis plus d'un an et pour le reste c'est du SSH avec clé).
- pas de connexion de secours à Internet au domicile, le smartphone n'est pas considéré comme un backup et le salarié ne veut pas assumer le coût de deux connexions
Réglé par le tethering du smartphone en 4G... Souvent, ça marche mieux... Sauf que si appel vocal... D'où pour certains postes de travail la 4G intégrée.
- doit travailler en équipe (argument d'un manager)
Le télétravail permet très bien de travailler en équipe, sinon le logiciel libre, il aurait pas beaucoup avancé depuis 30 ans...
- pas de portable car ordinateur fixe est de mise dans l'entreprise
Un portable nux bien configuré et chiffré + 2FA est évidemment un risque par rapport un fixe windows non sécu avec les USB à poil :)
- on paye des locaux c'est pas pour rien (véridique)
:))) J'ose à peine dire qu'on est content d'avoir de petits locaux...
Voilà notre situation, juste pour échanger, on prétend pas que la soluce classique avec VPN est hasbeen ou autre idée dans le genre, juste que nous, on a prévu comme ça...