C'est pour la partie configuration des hosts et services à superviser que l'on cherche une interface qui gère les dépendances et fasse les fichiers de configurations nécessaires.
Je sais bien que chaque outils ont leurs propres interface de lecture / action.
GLPI on a testé et il est plus approprié pour gérer un parc bureautique, pas pour gérer des serveurs éphémères ou des serveurs de plusieurs clients. Enfin on avait pas trouvé la personnalisation de l'interface ticket version simple très souple. On voulait certains champs qui n'apparaissaient qu'en version normale et faisait apparaitre des champs internes dont les clients n'avaient que faire. Enfin le client glpi est super lourd en mémoire, on a des micros serveurs avec 256Mo de mémoire, je ne sais plus si c'était du Perl ou Python mais ça mangeait plus de la moitié de la ram.
Le 19/01/2015 10:52, cam.lafit@azerttyu.net a écrit :
Bonjour
Je ne suis pas sur de comprendre la question concernant la gestion graphique de la configuration. Toutefois shinken fournit plusieurs interfaces graphiques pour gérer le tout dont webui[1].
Pour gérer son parc, il est possible de surcharger une partie des fichiers de configuration par une autre source comme par exemple glpi[2] qui permet d'alimenter dynamiquement[3] la base shinken. Dans cas on a une interface graphique pour créer ses machines, tags et consorts. Ensuite on peut rajouter la couche inventaire avec fusioninventory qui permet de remonter auto-magiquement dans glpi ses machines.
De ce que je comprends de shinken n'importe quel fichier cfg peut être surchargé par une autre source via l'installation ou le développement d'un module (package)[4]
[1] http://shinkenlab.io/online-course-2-webui/ [2] http://www.glpi-project.org/ [3] https://forge.indepnet.net/projects/monitoring/ & https://github.com/ddurieux/glpi_monitoring/ [4] http://shinken.io/
Km