Le 24/10/2021 à 20:47, Vincent Habchi a écrit :
On 24 Oct 2021, at 18:32, Archange archange@activis.me wrote:
Le 24/10/2021 à 20:11, Orditux Informatique a écrit :
On Sun, 24 Oct 2021 19:59:20 +0400 Archange archange@activis.me wrote:
je le sais, c'est ce que la commande acpi et ses options lisent. Je disais ça juste à titre indicatif : si les informations fournies par le noyau permettent de donner des infos sur le niveau d'énergie d'une batterie et son potentiel résiduel de rechargement, cela montre que les informations sur l'alimentation et son usage peuvent être transmis logiciellement.
Sauf que le problème est matériel, pas logiciel : les alimentations, d’ordinateurs fixes ou portables, ne communiquent généralement pas avec l’ordinateur (et disposent rarement d’outils de mesure de leur consommation, pour les batteries c’est important pour diverses raisons comme indiquer l’autonomie à l’utilisateur, mais sur les alims en gros tout le monde s’en fout). Évidemment qu’il n’y a pas de problème logiciel, sinon la solution serait « simple ».
Mon MacBookAir est capable de me dire à quel type d’alimentation USB-C il est connecté :
AC Charger Information:
Connected: Yes ID: 0x7003 Wattage (W): 30 Family: 0xe000400a Serial Number: C4H02370EVMLV74AF Name: 30W USB-C Power Adapter Manufacturer: Apple Inc. Hardware Version: 1,0 Firmware Version: 1030052 Charging: No
Il y a même carrément un firmware dans l’alim, je ne serais pas surpris que l’alim communique sa puissance instantanée (ce qui revient à dire, l’intensité qu’elle débite).
Si je connecte le MacBook à l’alim de la Switch de ma fille, j’obtiens ça :
AC Charger Information:
Connected: Yes ID: 0x0000 Wattage (W): 39 Family: 0xe000400a Charging: No
Il semble donc qu’il y ait quand même un minimum d’intelligence dans les chargeurs USB-C, au moins la puissance max. Mais pour la puissance instantanée, mystère.
Merci, ça confirme ce que j’imaginais dans mon premier message : maintenant qu’on a un bus de données (quand on fait du PD sur USB-C, remarque chez Apple ils le font peut-être depuis longtemps avec MagSafe), peut-être que c’est utilisé pour communiquer des trucs intéressants. La communication est indispensable a minima pour s’accorder sur la tension (5V ou 20V typiquement), on voit que certaines alims racontent leur vie (ton alim de MacBook) et d’autres qui se content du minimum (celle de la Switch).
Donc on peut espérer qu’à terme la consommation instantanée soit remontée (et effectivement c’est la puissance qu’on veut, l’intensité c’est juste un moyen de la calculer après), et c’est possible que ça fonctionne déjà avec certains modèles. Mais bon, le parc d’ordinateurs alimentés en USB-C doit être encore assez limité.