Hello,
Le 19/10/2012 18:48, Dominique Martinet a écrit :
Salut,
Manuel OZAN wrote on Fri, Oct 19, 2012 :
Ps : la dernière solution consisterait à faire le PC "à la mano", un boitier mini-ITX et roulez jeunesse..
J'ai tenté ta dernière solution pour la maison, j'ai pris une asus fanless (pour ne pas le citer: Asus E35M1-I SI White Box, un peu plus chère que les autres mais je voulais les beaucoup de ports sata), avec une alim, un peu de ram et un boitier. J'ai mis des disques mais ça pourrait completement se faire en boot par réseau, si tu veux qu'un navigateur web graphique, y'a ça au moins sur les system rescue CD qui font du bootp, je suis certain que ça existe ailleurs aussi :)
Pour les mêmes raisons (monitoring) j'ai commencé à monter une debian en squashfs qui bootait en PXE avec juste un navigateur en plein écran ! Je commence à avoir quelque-chose d'un peu fonctionnel, mais je suis bloqué sur le fait de lancer un navigateur en mode "kiosk" (plein écran) dès le démarrage de X sans aucun wm ni dm. Et j'avoue ne pas avoir eu le temps de m'y repencher depuis un petit moment...
Si ça intéresse quelqu'un, je peux filer les sources et/ou image squashfs !
Résultat:
- Pas de carte SD comme tu le souhaites, et c'est un peu du gachi de
mettre un ssd la dedans, donc faut voir comment tu l'installe
- C'est quand même plus cher qu'un plug-computer ou autre truc du genre
au final
- C'est pas completement fanless parce que l'alim de PC fanless, c'est
pas donné :( Niveau chaleur, du coup j'ai les ventillateurs du boitier qui tournent à peine et ça tient plutôt pas mal. Sans ventillation du tout ça monte un peu trop haut à mon goût si le cpu tourne à fond pendant un moment, ça va sinon; avec un boitier qui laisse passer de l'air c'est mieux :) (après je peux vraiment pas me plaindre niveau bruit non plus)
Pas besoin d'installer du SSD, tu met une clé USB et le tour est joué. Tout bios un peu récent saura booter dessus... Et si tu veux que rien ne dépasse, t'a toujours un connecteur DIL avec de l'USB qui traine sur le carte mère, et tu colle une prise USB à l'intérieur du boîtier.
Après, côté positif, c'est que c'est un ordi normal, laaaargement assez puissant, et je crois me souvenir de 14W sans les disques (probablement un peu plus en charge, j'ai plus les chiffres en tête)
(sinon y'a toujours la possibilité du netbook avec écran/clavier/souris externe, mais c'est tout aussi overkill)
Bref, y'a des pour et des contres, pour le fun je regarderai du côté des systèmes plus petits/embarqués parce que si c'est vraiment qu'un navigateur ça se fait bien à mon avis... Par contre c'est effectivement un peu plus de boulot, faut voir quel est l'objectif principal :)
Et pour la Raspberry-Pi, je confirme, on peut installer une Debian dessus (Raspbian http://www.raspbian.org/) et faire des trucs pas mal avec, et surtout le chip graphique monte assez haut dans les résolutions (ça reste faible pour de la HD, mais pas mal pour une carte ARM à $25).