On Wed, 19 Feb 2020 08:42:01 +0000 CORTES Bruno bcortes@montbeliard.com wrote:
Tout d'abord un grand MERCI aux différentes contributions, y'a plus qu'a tester un peu plus fort...
Bonjour,
juste, tester. Par exemple le CRM vers lequel j'ai pointé en est un que j'ai sélectionné tout récemment pour mes besoins, parmi plusieurs libres. Et celui-ci parce qu'il est agréable à regarder (vu depuis le backend), qu'il semble présenter ses menus de manière compréhensible et cohérentes, pour l'installer, un serveur lamp classique est ok (serveur + php + Mysql ou MariaDB) et que j'ai déjà ça. Et en plus, il y a la démo en ligne pour se faire une idée vite fait.
L'éditeur propose d'obtenir le programme pour l'installer soi-même, ou de fournir la plateforme moyennant paiement.
Pour rebondir sur les différentes options libristes proposées, loin d'avoir fait une étude éxhaustive de la question (en plus c'est mon collègue qui s'en ai chargé ;-)...), le principal écueil se pointe avec les calendriers partagés (surtout ceux des ressources telles salles/voitures,...) et les fonctions "annexes".
Il y a bien un calendrier partageable https://docs.suitecrm.com/user/core-modules/calendar/
Si on ajoute à ça que les "disfonctionnements" des outils connus et reconnus (Office, donc) sont assez facilement tolérés par nos utilisateurs/décideurs alors que quand c'est du libre, tu dois forcément trouver une solution pour faire coller ton outil à l'idée que s'en fait l'interressé
Quand c'est du libre, on trouve/invente/crée et partageons les solutions. Imagine que ton SuiteCRM soit installé sur ton serveur LAMP, et qu'il te manque un petit quelque chose dans le calendrier (au hasard, sans que je sache pour l'instant, si cette fonction est déjà présente ou pas : la possibilité de créer plusieurs types de calendriers), alors le seul coût supplémentaire sera de payer un développeur (ou l'éditeur upstream) pour ajouter la fonctionnalité recherchée. Libre/open source…
(et pour 0€, évidemment, c'est du libre) ;-)...
Non, non, non → ***libre ne veut pas dire gratuit***.
Par contre, il n'y a pas de coût de licence. Ce qui signifie que le coût sera moindre, car une fois le travail de développement payé, il n'y aura pas d'autre coût que celui de la maintenance, ou d'ajout / modification éventuels de fonctionnalités (coûts de service).
Autre question, seriez-vous des pionniers ? Les premiers à faire cela ? Certes pas ! Voici quelques cartographies dynamiques où des entreprises, collectivités locales, administrations, écoles, ont inscrit leur présence en tant qu'utilisateurs de systèmes/serveurs et autres logiciels libres/open source: https://carto.framasoft.org/
https://territoire-numerique-libre.org/carte/
et une dernière "pour la route", https://www.agendadulibre.org/maps (recense les événements listés par types d'organisations).
Bref, de longues et passionnantes discutions sur ce thème restent à partager ;-)...
Faire changer des habitudes, soit en imposant les choix du technicien, (avec une présentation du nouvel outil au moment M), soit en proposant à ceux qui le souhaitent d'essayer quelque chose de nouveau. Une fois que quelques personnes ont "tenté l'aventure" et les premiers écueils passés, les autres personnes suivent. C'est l'exemple de la Mairie de Fontaine, près de Grenoble, https://adullact.org/un-citoyen-ou-une-asso/67-actualite/actu-libre-france/6...
Cordialement, Joyce MARKOLL