Le 28 avril 2011 17:21, Julien Escario escario@azylog.net a écrit :
Bonjour, Ca fait quelques semaines maintenant que je cherche la solution pour faire une réplication de données entre deux pops en datacenter.
Ma problématique : j'ai besoin que les données soient trés proches dans le temps (quelques secondes seraient bien) mais l'écriture synchrone n'est guère possible : la latence entre deux sites est mal maîtrisable et si on attends que la données soit écrite sur le second site pour la considérer comme valide, la latence va tuer les performances. C'est, par exemple, ce que j'ai constaté avec DRBD protocole C. Il y a d'autres possibilités : http://www.drbd.org/users-guide-emb/s-replication-protocols.html
Quelles autres possibilités existent pour ce type de besoin ? Quelqu'un a déjà fait ça d'une autre manière ?
L'autre idée serait de demander au noeud client d'écrire sur deux NAS. Aucune idée de la façon dont c'est faisable.
Mon utilisation est le stockage de VMs.
Bonsoir,
Ne sachant pas quel dimensionnement (financier, technique, ...) la solution aura, je me permets de répondre avec ce que je connais / mets en place.
- Basée sur la machine (hlm) : Veritas Cluster te permet d'avoir un miroir à X membres, certains synchrones, d'autres asynchrones. Tu peux, dés lors, faire fi de la latence de ton site distant. Je n'ai jamais testé (dis moi si tu as besoin d'un test), mais je pense que LVM sait en faire autant.
- Basée sur la baie :
- EMC2 : SRDF pour les dm/vmax, Mirrorview pour les clariion ou encore les géoclusters nas te permettent une réplication synchrone et/ou asynchrone, assez facilement et de manière sure et fiable. Les deux premiers sont basés sur FC, le dernier sur FC ET IP.
- Netapp : Snapmirror est la solution "idéale" pour ce faire.
N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'informations,
Olive