Quand on est freelance sysadmin, on est jamais tres loin de son pc, c'est comme être d'astreinte tous les jours de l'année Pour ma part c'est un portable 4G avec 2 cartes sim et mon laptop dans tous mes déplacements En vacances, je préviens mes clients que je ne traite que les urgences et je prévois mes plateformes pour éviter les soucis, relance de services automatique, vérification des espaces disques,failover et loadbalancing sur tout ce qui est critique, et en régle générale je peux partir facilement une semaine sans à avoir à intervenir.
Si tu as trop d'incidents, c'est sans doute que les résolutions sont à revoir, que le dev n'est pas bon ou que le problème est plus profond qu'il n'y parait. Une urgence peut facilement rester dans le cadre de la GTI/GTR 2h/4H même si un site coupé 30 minutes tu vas en entendre parler longtemps.
Si les vacances deviennent problèmatique, il faut peut-etre se dire que le freelance c'est fini et qu'il devient urgent de trouver un associé ou embaucher quelqu'un. Evoluer pour faire grossir ta structure et devenir une vraie société d'hébergement ou d'infogérance. Et la d'autres complications arrivent ....
15 février 2018 22:13 "Jonathan Leroy" jonathan@unsigned.inikup.com a écrit:
Le 15 février 2018 à 21:34, Thomas Constans thomas@opendoor.fr a écrit :
J'en appelle aux autres freelance de la liste: comment gérez vous vos vacances ?
J'en prends pas :(
un billet retour en open ? le laptop systématiquement dans le sac à dos ? l'état de la couverture 4g comme principal critère de choix d'une destination ?
Toujours iPad (quand je bouge seulement quelques heures) ou laptop avec moi, modem 4G WiFI et ligne téléphonique redirigée vers mon portable. Plus un serveur VPN pour pouvoir faire du SSH lorsque je suis dans un hôtel dont le WiFi est fortement bridé (souvent).
Malheureusement, il n'y a pas vraiment de solution à ce problème lorsque l'on est sysadmin freelance... Autant les graphistes et développeurs peuvent êtres remplacés assez facilement dans le cas où ils disparaitraient du jour au lendemain, autant pour nous c'est plus compliqué... Une des solutions à ça serait de se regrouper pour créer un pool de freelances prêts à s'entraider, mais cela pose tout un tas de problèmes complexes (sécurité, confidentialité...).
-- Jonathan Leroy. _______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org