Le 04/09/10 00:09, Philippe Bourcier a écrit :
Re,
A une frnog, il était déclaré qu'un serveur full SSD n'était pas viable
: besoin de changer trop souvent le support ...
Les gens parlaient alors de SSD bas de gamme en MLC. En l'occurrence la personne disait un truc du genre "j'ai essayé tous les SSD low-cost du marché et franchement ca le fait pas". Ce a quoi la personne d'Intel à répondu quelquechose du genre "la réponse est dans la question...".
Non, ce n'était pas du tout la teneur de la discussion.
Intel a présenté une application des SSD sans aucun rapport avec nos préoccupations. En citant quelques retours d'expériences, j'ai demandé simplement, sur leurs produits (X25-E) pourtant vendus en marque blanche dans des serveurs, s'il était possible, d'une façon ou d'une autre, de prévoir la longévité et la fiabilité des supports. Il a botté en touche deux fois.
Maintenant, il existe une nouvelle gamme Intel en MLC "entreprise" avec une taille de 400GB (Lyndonville), mais ca ne sera pas dispo officiellement avant Q1 2011 (sauf pour les heureux beta-testeurs qui sont a priori content pour l'instant...).
Le problème restera le même : on va devoir s'en tenir aveuglément aux chiffres de durée de vie donnés par le constructeur, sans avoir la moindre idée de ce à quoi correspondent ses mesures parce que les algos de wear levelling sont des boites noires.
Le cas des SSD fournis par Dell est d'ailleurs assez parlant : ce sont des SSD de 64Go dont le wear levelling a plus de marge de rotation sur les cellules, pour allonger la durée de vie statistique du support. Sans pour autant garantir l'intégrité des données, d'ailleurs.
J'ai déjà cramé du X25-E en prod en moins de 3 mois, c'est pas vraiment l'idée que je me fais de la fiabilité...
Du coup pour du "plus fiable" on a testé l'ioDrive de Fusion-IO et les SSD Pliant. Les 2 c'est du bon, c'est pas du tout la même gamme de prix par contre :) Le Fusion-IO c'est plutôt pour du cache permanent que pour du stockage critique. Les Pliant et STEC c'est vraiment fait pour remplacer des disques SAS de prod (et les faire passer pour des antiquités).
J'ai aussi eu d'excellents retours avec des Fusion IO, mais on a là aussi peu de visibilité sur la fiabilité réelle.
Mais après tout, le problème se pose aussi (à une échelle moindre) avec les disques classiques. Seulement leur durée de vie courante étant supérieure à celle de l'amortissement du serveur, la question ne se pose pas vraiment...
Pour finir sur l'allusion à l'intervention d'Intel au FRnOG, tout ce qu'on doit en retenir, c'est donc que les SSD apportent un boost significatifs quand ils sont bien utilisés, mais l'absence d'indicateur fiable de leur fiabilité, quelque soit la gamme de produit, fait qu'ils doivent être utilisés avec précaution et en toute connaissance de cause.
En terme d'architecture, ça revient à s'en servir de cache ou de support volatil en fin de compte.