C'est une vraie plaie cette mode du tout connecté et de l'abonnement.
Pour mon autre casquette de photographe, j'ai déjà commencé par lâcher Apple après 10 ans, l'obligation de passer par l'appstore pour les mises à jours et pour installer des logiciels est juste insupportable. Quand Adobe et Microsoft auront adaptés leurs offres pour qu'elles puissent s'installer à partir de l'appstore, Apple ne permettra plus d'installer des logiciels en dehors de l'appstore comme sur l'iphone / ipad, ça va arriver sous peu c'est garanti. C'est aussi la mort des logiciels open source sur ces plate-forme qui à part Mozilla ou VLC n'iront pas payer plusieurs plate-formes d'apps pour pouvoir y déposer leurs applis gratuites.
Bref du coup je suis revenu sous windows pour la partie photo (les boules), mais l'annonce d'Adobe m'a refroidit, j'utilise principalement Lightroom qui ne semble pas encore concerné par la partie cloud même si je pense que cela va arriver avec la prochaine version. Et pour Photoshop j'ai acheté QUE photoshop et je l'amorti sur pas mal d'années vu que je l'utilise peu (que pour les grosses retouches).
Il en résulte que l'offre d'abonnement n'est pas du tout envisageable sur le principe et sur le prix.
Pour ma part après avoir géré l'abandon d'Apple (mac et iphone), il va falloir que je trouve de nouveaux outils sous Linux pour la photo et retraiter toutes mes photos en espérant que la qualité soit au rendez-vous.
Donc voilà pour ma part, pas de gestion d'ID puisque je fuis ce système :)
Attention aussi, j'ai vu une boite où les gens avaient leurs propres ID avec un mail de leur boite, les logiciels étaient achetés avec cet ID puis quand un employé sent qu'il est sur le départ, il peut tout à fait changer son mail de son compte Apple, ça change son login du coup et mettre un mail perso. Les licences suivent et il pourra sans soucis dé-authoriser l'ancien Mac et installer sur les siens...
Apple a depuis quelques années lâchés les pro (abandon des xserve, abandon des MacPro, plus de comptoir pro, ...) donc à voir si cela vaut le coup d'y rester ou si il faut perdre beaucoup de temps à contourner ou gérer le tout.