Re,
Peut on savoir dans quelles circonstances ? Cela m'intéresse beaucoup.
Contexte : database, beaucoup d'IOs, pas de RAID. Mais j'avoue que j'ai aussi des X25-E qui fonctionnent bien...
Pour le prix, c'est 600€ un X25-E 64Go.
Pour les "vrais" SSD entreprise (designés pour ca), Fusion, Pliant, STEC, etc... il faut compter 2 à 4 fois le prix au giga du X25-E.
Les gens parlaient alors de SSD bas de gamme en MLC. En l'occurrence la personne disait un truc du genre "j'ai essayé tous les SSD low-cost du marché et franchement ca le fait pas". Ce a quoi la personne d'Intel à répondu quelquechose du genre "la réponse est dans la question...".
Non, ce n'était pas du tout la teneur de la discussion.
Il me semble qu'il y a eut les 2 questions.
Celle sur la durée de vie, je crois me rappeler que le speaker a dit "il faut calculer le rapport IO/durée de vie constructeurs". Mais là-dessus je suis complètement d'accord avec toi, ca ne veut rien dire, car la durée de vie estimée en write sur certains SSD est la même que pour un disque dur classique... hors ca sent franchement le pipo, voir le copier-coller et on peut assez sérieusement douter de la véracité des chiffres.
Pour finir sur l'allusion à l'intervention d'Intel au FRnOG, tout ce qu'on doit en retenir, c'est donc que les SSD apportent un boost significatifs quand ils sont bien utilisés, mais l'absence d'indicateur fiable de leur fiabilité, quelque soit la gamme de produit, fait qu'ils doivent être utilisés avec précaution et en toute connaissance de cause.
Ce qu'on peut retenir aussi, c'est que pour une grosse prod avec des milliers de disques (c'était le cas dans sa démo), SSD ou disques classiques c'est a peu près la même chose (tant qu'on paye un tech pour changer les disques cramés), le RAID aidant surement à randomiser les écritures et ainsi allonger la durée de vie globale du support.
Cordialement,