Le 21/07/2015 16:22, Olivier Bonvalet a écrit :
Hello,
sauf erreur, c'est du "Sender-Verify" que tu nous fais là. J'aime bien l'explication de Free à ce sujet : http://postmaster.free.fr/#FAQ_Sender_Verify
Je me permet de la recopier ici : « Je veux faire du Sender-Verify !
Sur un point de vue technique, il ne nous est pas possible de différencier une requete de type Sender-Verify qu'elle provienne d'un spammeur désireux de valider sa liste ou d'un serveur souhaitant vérifier que l'emetteur d'un mail existe bien. Si, à première vue, il peut paraitre souhaitable de pouvoir valider l'existence d'une adresse mail pour rejeter un courier dont l'emetteur n'existerait pas (donc probablement du spam), faire porter à un tiers le coût de ce filtre ne nous semble ni respectueux pour les ressources de celui-ci (alors que les spams représentent la quasi-totalité du traffic et que le domaine usurpé n'a probablement rien à voir avec le spam en question) ni judicieux (dans le cas où il y aurait un spam massif qui usurperait un domaine bien précis, les serveurs en vérifiant les emetteurs risquent fort de participer à l'insu de leur plein gré à une attaque de type DoS à l'encontre du domaine).
Ah mais au final, ça me va bien ça ! Si ils ne veulent pas supporter le coût du sender-verify, qu'ils commencent donc en place des règles SPF et on les allège du boulot !
Julien