La baisse de l'espace disque restant dans un système de fichier entraîne parfois des pertes de performances assez importantes.
En passant de 25% à 15% d'espace disque disponible par exemple, les performances sont parfois réduites de plus de 30%. Ça dépend évidemment du système du fichier et du type de charge sur la partition. C'est particulièrement visible sur ZFS par exemple.
Évidemment, redémarrer ne change rien. L'espace disque disponible et l'uptime sont parfois corrélés (à la durée de vie du service), donc c'est un indicateur à garder en tête quand "les performances se sont dégradées sans raison apparente".
Bon courage pour le diagnostic,
On Wed, Nov 3, 2021 at 9:22 PM David Ponzone david.ponzone@gmail.com wrote:
Tous,
Je me demandais s’il y avait des valeurs/metrics vicieux/obscurs auxquels il fallait prêter attention quand on tente de déterminer si un Linux a un uptime qui commence à être élevé (plusieurs années). Quand on a fait le tour des indicateurs standards, comment savoir si des problèmes qu’on a pourrait venir de là, et que donc un reboot serait utile (parce que n’étant pas de culture Windows, le ressort au reboot pour essayer au cas où de régler un problème, c’est pas mon délire).
Merci
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/