Ici, tout le matos info (hormis les lasers), est sur onduleur.
Le matos en baie sur l'un. Le matos en bureau sur un autre. Ensuite, un joli NUT (Network UPS Tools) et deux liaisons séries font le job.
Donc, à partir de là, on a les consos globales. En coupant tel ou tel matos, on voit sa conso direct. Couplé à un soft dans l'OS, on pourrait même automatiser le relevé de conso d'un portable ou d'un fixe.
En 2022, on envisage du solaire électrique en toiture, les panneaux hydrauliques assurant déjà l'eau chaude entre avril et maintenant la législation a évolué pour le solaire électrique.
Couplé à des batteries, faudrait déjà voir si ça peut faire mouliner la 42U de l'intranet. Faut que j'étudie ça de près, question amortissement et compagnie.
Ça serait d'ailleurs peut être l'occasion de remplacer les gros serveurs à tout faire qui ronronnent dedans alors qu'ils ont plus de 10 ans. C'est dommage mais c'est clair que ça bouffait... Dans ce temps-là...
D'un autre coté, comme l'extraction de la baie sèche les bûches de la chaudière tri énergie, je sais pas si c'est une bonne idée :)
En tout cas, c'est une réflexion intéressante car l'IT h24 ça gloutonne.