Le 27/11/2012 17:06, Yves Rougy a écrit :
Le 27 novembre 2012 12:16, Wallace <wallace@morkitu.org mailto:wallace@morkitu.org> a écrit :
Je passe la gestion réseau complètement loufoque on est derrière un NAT, la résolution de nom change en interne pour passer sur un adressage en 10/8 c'est super pratique pour les règles firewall. A chaque stop/start changement d'ip sauf à prendre une option payante ...
Tu as mal lu la facturation, tu peux avoir une IP flottante, elle ne te coute rien. Enfin, si, elle est facturée si tu ne la rattaches à aucun serveur. Et cette IP là est fixe pour ton serveur.
Et si tu veux faire une archi n tiers, tu montes tes instances dans le VPC amazon, c'est justement fait pour ça. Tu choisis tes plages réseaux et tout. Et c'est pas plus cher (sauf si tu prends un VPN entre ton site et ton VPC).
Bonjour à expliquer à un client qu'il doit prendre plein d'options pour monter une simple architecture ... expliquer aux dev le réseau privé ... En face ils ont du ovh ou nous, ils ont leurs ip attribuées, coût fixe, options compréhensibles par un non technique.
Le gros souci d'Amazon en plus des soucis techniques, c'est qu'il est impossible de prévoir un budget pour une architecture donnée. Certes c'est du facturation à l'usage mais dans les faits les clients aiment savoir à l'avance, peu importe le pic de consommation ou autre. On nous a même demandé de facturer un forfait volontairement plus cher qu'Amazon pour qu'eux disposent d'un budget fixe ... on se serait retrouver à sous louer du EC2...
Bref je reste sur le fait qu'EC2 c'est fait pour les applis web scalable pilotée par du chief ou autre outils de déploiement automatique pour faire du "on demand" sur des points bien précis. Ce n'est pas fait pour une architecture n tiers habituelle en entreprise.
C'est un peu plus vaste que ça, mais bon. Par contre, c'est clair que c'est pas adapté à tous les usages.
Vu les capacité IO disque et bande passante oui cela limite clairement les usages :D