On 01/03/2018 05:38 PM, Raphael Mazelier wrote:
On 03/01/2018 12:12, Sylvain Faivre wrote:
Personnellement, je sais que je ne suis pas doué pour "me vendre", malgré un bon CV et 15 ans d'expérience, mais je n'ai jamais dépassé les 40 KE, et quand j'ai mentionné des chiffres plus élevés en entretien d'embauche, on m'a dit clairement qu'il ne fallait pas y compter.
Wow !? Je connais assez peu le marché de la province comme je disais mais la cela me semble juste incroyablement bas (surtout pour le sud-est qui a quand même un coût le la vie assez haut).
C'est vrai si pour toi sud-est = Nice, Sofia Antipolis, ou à la limite Aix. Mais Marseille n'est pas au même niveau...
Ceci sur des postes très techniques, dans des petites et moyennes entreprises, et des SS2I, sur Toulouse et Marseille / Aix.
Hmm SS2I (d'ailleurs on dit ESN maintenant :)) et PME, clairement le mauvais secteur. Les ESN je n'en parle même pas (leur job étant de faire de la marge sur les consultants...). Les PMEs cumulent deux gros problèmes : elles n'ont pas d'argent, ne connaissent pas le marché de l'info et donc veulent embaucher au même prix que n'importe quel ingénieur/cadre. Il faut cibler des sociétés qui ont une implantation au moins nationale, voir mieux internationale, ou des startups.
OK je comprends pourquoi on n'a pas les mêmes chiffres. Je parle des salaires en général, et tu parles des salaires dans les grands groupes et les startups (ça existe encore les startups ?), précisément le genre d'environnements que j'évite ;-)
Quant aux SS2I / ESN, j'essaie d'éviter aussi mais j'y ai passé de nombreuses années, et comme elles représentent une grosse partie du marché de l'emploi informatique, je pense qu'on fausse les statistiques si on ne les prend pas en compte pour répondre à cette question.
A titre d'expérience, une recherche Indeed "ingénieur systeme" sur Marseille donne comme fourchette de salaires :
Indeed ? je ne connaissais même plus... Sérieusement le seul truc qui fonctionne (dans les deux sens) de nos jours c'est Linkedin et le réseau (c'est un peu pareil vous me direz).
Le réseau c'est primordial, mais il y a aussi d'autres pistes à ne pas négliger... Pour mon poste précédent, c'est un chasseur de têtes qui avait trouvé mon CV sur Monster ou autre. Et j'ai trouvé mon poste actuel sur emploi.cnrs.fr (je vous laisse imaginer qu'en terme de salaire, je suis redescendu largement au-dessous des niveaux dont on discute ici, mais l'ambiance n'est pas la même !)
Conseil aux admins/ops/devops débutants (ou pas) : ne négligez jamais votre réseau. C'est valable dans tous jobs d'ailleurs. Changer de société assez souvent mais pas trop (3ans c'est bien). Publier, soigner votre github, votre comm quoi.
C'est moche mais c'est l'accroche (le CV quoi, qui ne sert plus à grand chose de nos jours) qui vous fera peut être rentrer dans la boite de vos rêves.