Dans nos tests, Dolibarr est pas mal pour une assoce mais pour une PME qui a besoin de suivre un process Prospect -> Devis -> Commande -> Facture -> prélèvement, c'est quand même pas au top.
Vos tests sont n'ont pas été aboutis ou alors vous aviez des contraintes supplémentaires. Car c'est un process de base dans Dolibarr... Je l'ai utilisé de 2006 à 2013 dans une boite. C'est même là où Dolibarr est très fort (on traverse cette chaîne à toute vitesse)...
On ne perds pas de temps. J'ai fait une présentation flash (10mn) aux RMLL de BDX en 2010 (de mémoire). Ayant du tout improviser, j'ai même fait la pres sur ma vraie BD et j'ai simulé une journée de taff en 8 mn (+2mn pour les Q/R)... Les gens étaient bluffés. Il est agréable de présenter un tel bidule : vous mettez forcément votre auditoire dans la poche. C'est gratifiant.
Un point faible de Dolibarr est l'aspect contrat 12/24/36 + toute la chaîne de prélèvements mensuels ou trimestriels... Un module permet d'automatiser ça (contrat plus, dispo sur le dolistore) et je suis en train de coder un module pour la partie initiale : un unique service déclinable en 12/24/36 (aujourd'hui il faut créer 3 articles).
D'une manière générale, avec près de 400 modules, une super communauté et de bons prestataires devs autour, on trouve toujours sa soluce.
Maintenant, je suis pas évangéliste Dolibarr - j'aime bien le produit et la communauté - mais je déteste coder en PHP (langage merdique mais rapide -depuis la v7- pour de l'interprété) mais le résultat est là : une postgresql (c'est plus cossu pour une grosse gescom) + dolibarr + nginx + php7-fpm = une soluce qui peut manger des centaines de users, et de plus en multi-société.
Dolibarr n'est pas parfait. Loin de là. D'autres soluces libres sont excellentes. J'avais hacké OpenBravoPOS pour des besoins clients spécifiques et j'avais été impressionné par la qualité du code. Par contre, c'était du Java. Mais très bien écrit et facilement maintenable. J'avais remarqué des lenteurs à la fin de la journée de travail (sur les requêtes). Pas investigué, la babasse étant arrêtée la nuit. J'ai gardé un excellent souvenir de cette solution... espagnole de mémoire.
On est partis sur Odoo qui devient vite ingérable avec les 10/15 modules qu'on a rajoutés.
Odoo, ex OpenERP est une expérience assez horrible. Tant en terme de produit, que de démarche désormais clairement pseudo-libre. J'ai utilisé Odoo en 2006, la première maj a été une horreur. J'ai laissé tomber. Tout était compliqué dans cette solution.
Puis passé à Dolibarr. Ca tombe en marche. Y compris pour les users. Les maj se font les jeux fermés, entre 1h00 et 1h05 du matin, avant d'aller pioncer, sans faire gaffe à faire ça un vendredi car les maj se passent toujours bien... (il est très rare que qqchose casse et au pire la communauté est ultra réactive). J'ai vu passer des pb sur les listes, je n'en ai jamais vécu.
En tout cas, le presta spécialisé qu'on a prit pour nous accompagner commence à montrer ces limites.
Etre presta sur Odoo est un calvaire et je les plains. En plus, de mémoire, le ticket d'entrée doit être dans les 2/3K... j'ai eu des retours... pfff... pas soutenus, rien pour les 2/3K mis sur la table, c'est mise perdue ou alors faut aimer rendre des clients bien captifs (c'est une technique comme un autre, d'un point de vue moral/commercial pas correcte imho).
Ou alors prendre Odoo mais en mode Saas et là, les mecs s'occupent de tout mais on sort définitivement du libre et gratuit.
C'est le but affiché de cette boite.
Toujours se méfier des boites avec deux O ? :>