Ouais bon, perso, j’ai jamais eu trop de souci avec les GAFAM Evidemment, faut pas envoyer de la merde, ou dédier un serveur IP et une IP pour les clients qui font du mailing, même propre.
Pour ce qui est de OVH, j’en ai eu vite ras le bol des incidents sur les serveurs de mail mutu, à cause du filer, à cause de truc. Ou juste le frontal qui se met à demander le password à répétition. Et quand tu maitrises pas le truc, difficile de répondre: ben ça remarchera quand ça remarchera, parce que bon….
Le 7 nov. 2023 à 09:44, Stéphane Rivière stef@genesix.org a écrit :
Le 06/11/2023 à 21:42, David Ponzone a écrit :
Ah t’as raison.
Mailcow rules! ISPconfig, c’est moins joli et plus 90s, mais ça fait le taffe.
Non, ça fait pas le taf, ni mailcow que j'ai utilisé pour la boite 5 ans. Ça rules pas...
Malgré les SPF, DKIM & Co, les AAA+++ obteus aux sites de tests, une IP nickelodéon, un enregistrement de cette IP auprès de Krochiotte (qui a bien aidé) et Gmerde (qui a peu aidé), le colistier va se retrouver avec pas mail de ses emails dans les spams de ces GAFAMs.
Pour être respecté dans le mail, faut être énorme. Mailjet ? Y'a carément un header qui informe l'antispam qu'il vaudrait mieux laisser passer le mail :) OVH ? Trop gros pour être mis en spam, idem pour les autres gros...
Quand t'es un petit émetteur de mail, tu vas être (aléatoirement) mis en spam par les GAFAMs...
Ici, aussi bien en privé qu'à la boite. Les commerciaux étaient obligés de rappeler les clients qui recevaient sur gmail (de loin le pire)
Donc j'ai tout benné mon beau Mailcow après 7 ans de service, pris 2 MX PLAN 1000 pour nos deux domaines et les ML gratuites et basta. Depuis, plus de pb.
Ça m'a coûté (toute notre infra est en libre) mais pas le choix :()
-- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France
Liste de diffusion du %(real_name)s http://www.frsag.org/